Théâtre – À surveiller : Dany Boudreault, Louise Bombardier, Sylvie Drapeau
DANY BOUDREAULT signe le texte du prochain solo de Marcel Pomerlo intitulé Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous ma peau et publié aux Éditions Les Herbes rouges. Né en 1983, le jeune auteur participe à plusieurs concours (monologues de l’Opsis, prix Anne-Hébert) tout en recherchant les nouvelles expériences. Un choix qui l’emmènera entre autres au Mali participer à des ateliers de théâtre-forum basés sur les techniques d’Augusto Boal. L’auteur, qui parle cinq langues, poursuit par ailleurs une formation d’acteur à l’École nationale de théâtre. La production du Théâtre Momentum aura lieu les 15 et 16 septembre, au Quat’Sous.
Louise Bombardier Photo: Martine Doucet |
LOUISE BOMBARDIER a fait sa marque, en outre, au sein du Théâtre du Sang Neuf, du Théâtre de la Dame de Cœur, du Gyroscope et du Théâtre Petit à Petit. Elle a signé une vingtaine de pièces de théâtre, parmi lesquelles on retrouve la dernière création du Théâtre de l’Oil, La Cité des Loups. Louise Bombardier écrit également pour la radio, la télévision et le cinéma, en plus de toucher parfois à la mise en scène. L’auteure du récent recueil de nouvelles Flambant Noir (Lanctôt) signe maintenant Ma mère Chien, mis en scène par Wajdi Mouawad au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 13 septembre. Elle foulera les mêmes planches quelques semaines plus tard alors qu’elle sera de la distribution des Reines de Normand Chaurette, à compter du 1er novembre.
SYLVIE DRAPEAU aura interprété plus de 40 rôles en 15 ans. Parmi ceux-ci, Lady Macbeth, Lulu, Hedda Gabler, Mademoiselle Julie, Albertine mais également Bérénice, la Médée de Schiller et Marie Curie.
Sylvie Drapeau Photo: Martine Doucet |
Au cinéma, elle a travaillé notamment sous la direction de Pierre Falardeau, Micheline Lanctôt et Denis Arcand. Avec Isabelle Vincent, Sylvie Drapeau signe cet automne un premier texte, Avaler la mer et les poissons, texte portant sur l’effritement d’une l’amitié entre deux jeunes quadragénaires. On y retrouvera les deux comédiennes sous la direction de Martine Beaulne, à la Licorne, du 18 octobre au 26 novembre.