Une nouvelle saison théâtrale : Haut-parleurs
Une nouvelle saison théâtrale s’ouvre sur fond de perturbation au Québec. Dénonciateur, féministe, souvent sociologique ou carrément politique, le théâtre québécois parle plus que jamais. À bon entendeur…
ESPACE GO
C’est à l’Espace Go que l’on percevra d’abord un souci d’engagement chez les artistes. Du 19 au 25 septembre se tiendra une semaine de théâtre politique nommée Un pays dont la devise est je m’oublie pendant laquelle on présentera sept soirées thématiques animées par Jean-Claude Germain. Des textes entre autres de Françoise Loranger, de Jacques Ferron et de Jean-François Caron côtoieront ceux de la jeune dramaturgie. Un événement conçu par Hélène Pedneault et Brigitte Poupart.
ESPACE LIBRE
La saison d’Espace Libre s’ouvrira quant à elle sur le questionnement existentiel de deux artistes underground montréalais. De leurs angoisses naîtront deux superhéros de bande dessinée. Zap le réel, une création des artistes multidisciplinaires Nathalie Derome et Gaétan Nadeau, prendra l’affiche du 7 au 17 septembre.
THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI
Le Théâtre d’Aujourd’hui amorce sa saison toute féminine avec Ma Mère chien, un texte de Louise Bombardier explorant les rapports mère-fille au seuil de la mort. Une mise en scène de Wajdi Mouawad, avec Markita Boies, Anne Caron, Robert Lalonde, Patricia Nolin et Julie Vincent, du 13 septembre au 8 octobre.
S’ensuivra la pièce Filles de guerre lasses de Dominick Parenteau-Lebeuf, où quatre icônes de la féminité moderne se pencheront sur leur identité perdue. Un spectacle polyphonique que dirigera Caroline Binet du 11 au 29 octobre à la Salle Jean-Claude-Germain. On y retrouvera entre autres Paule Baillargeon, Bénédicte Décary, Marie-Ève Des Roches et Ève Duranceau.
Les Reines de Normand Chaurette fouleront ensuite les planches et s’arracheront le pouvoir en attendant l’arrivée du nouveau roi. Le metteur en scène Denis Marleau superposera à ces femmes élisabéthaines une contemporanéité inquiétante. Avec Annick Bergeron, Louise Bombardier, Louise Laprade, Ginette Morin, Christiane Pasquier et Béatrice Picard, du 1er au 26 novembre.
BAIN MATHIEU
La jeune équipe du Théâtre Sans Borne présentera bientôt Parlons chasse et pêche, une création alliant le théâtre, la danse et le chant. Six jeunes comédiennes y dresseront un portrait de la femme québécoise de la nouvelle génération. Un texte et une mise en scène de Marie-Ève Gagnon, du 13 septembre au 30 septembre.
THÉÂTRE JEAN-DUCEPPE
Marie Laberge mettra elle-même en scène sa pièce Charlotte, ma sœur au Théâtre Jean-Duceppe. Relatant la rencontre de deux sœurs se retrouvant après une absence de 35 ans, la pièce sera défendue par Micheline Bernard, Christian Bégin, Émilie Bibeau et Denise Gagnon, du 26 octobre au 3 décembre.
THÉÂTRE DE QUAT’SOUS
Marcel Pomerlo revient à la performance solo avec Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, un texte bouillonnant de colère du jeune poète Dany Boudreault. Entouré simplement des éclairages d’Étienne Boucher, Pomerlo présentera un spectacle où les mots et la musique s’entrechoquent, les 15 et 16 septembre.
Le Théâtre de Quat’Sous présentera également un spectacle en cinq épisodes nommé Les Mystères de Quat’Sous, une histoire s’étalant de la mort de Charles Baudelaire à Paris à la découverte de la synagogue d’avenue des Pins. Un feuilleton-théâtre de Pascal Brullemans, avec entre autres Hugues Fortin, Éric Jean et Isabelle Lamontagne. Dès le 30 septembre.
LA CHAPELLE
La cellule de création Pont Bridge de Carole Nadeau présentera Les Bonobos, signé Stéphane Hogues, en collaboration avec un collectif d’auteurs. Une incursion cynique dans l’univers du couple moderne. Du 24 novembre au 4 décembre.
LA LICORNE
Événement attendu, Avaler la mer et les poissons, premier texte que la comédienne Sylvie Drapeau signe avec Isabelle Vincent, relate l’histoire de deux amies voyant leur amitié s’effriter. Martine Beaulne dirigera les deux comédiennes qui partageront la scène avec Denis Bernard et Daniel Gadouas, dès le 18 octobre.
La Licorne présentera également la 20e Semaine de la dramaturgie en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), dès le 27 novembre. Notons que le 1er novembre, le CEAD fêtera ses 40 ans d’existence.
Enfin, le collectif d’auteurs des Contes urbains déballera encore une fois son lot d’histoires du 6 au 17 décembre, sous la direction d’Yvan Bienvenue. Une coproduction du Théâtre Urbi et Orbi et de Logos Conterie.
THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
Enfin, qui était mieux placé que Jean-Guy Legault pour s’attaquer aux Fridolinades de Gratien Gélinas? La célèbre suite de sketches à saveur politique, que le metteur en scène actualisera joyeusement, mettra en vedette Nico Gagnon, Marie-Ève Pelletier, Dominique Leduc et Éric Bernier, entre autres. Au Théâtre Denise-Pelletier, du 2 au 25 novembre.
LES REPRISES
Au rang des reprises, La Licorne propose actuellement Toutou Rien, la création du Théâtre Qui va là. Jusqu’au 3 septembre.
La Licorne offre également une seconde chance de vivre l’expérience du déambulatoire audio guidé de la compagnie ARGGL, Bienvenue à (une ville dont où vous êtes le touriste) d’Olivier Choinière. Jusqu’au 15 octobre.
À Espace Libre, la compagnie Omnibus présentera de nouveau la pièce L’Intimité d’Emma Haché, dans une mise en scène de Francine Alepin. Avec Louison Danis, Pierre Collin et Jean Asselin, du 25 octobre au 12 novembre.
La Salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui accueillera Persée, la création du Théâtre de la Pire Espèce alliant théâtre d’objets et récit épique. Présenté du 28 novembre au 3 décembre.
Bonne rentrée!