Gros et Détail : Pêcheuse de perles
Scène

Gros et Détail : Pêcheuse de perles

Dans Gros et Détail, Anne-Marie Olivier jette autour d’elle un regard plein d’acuité et tire du quotidien, du fait divers, des petits bijoux d’humanité.

À travers une douzaine de récits, qu’elle enveloppe d’humour, de poésie, de tendresse, l’artiste fait vivre des personnages colorés, uniques, attachants. Histoire de Linda qui cherche sa mascotte, de Ti-Pou qui cherche la chaleur, de Marie-Miel qui cherche son chum…: chacun mène une quête, d’amour, le plus souvent, même s’il se travestit parfois de drôles d’oripeaux. Ces histoires nous font sourire, rire, et nous bouleversent, nous prennent par le cœur.

Sur scène avec la comédienne, Mathieu Doyon lui donne parfois la réplique, mais surtout, signe et interprète musique et environnement sonore. Le dispositif scénique, œuvre du Groupe BGL, est fait de détritus qui jonchent la scène; s’y ajoute une structure en hauteur qui occupe le centre du plateau. Endroit où se tient le musicien, cette "tour" permet à la comédienne d’explorer la verticale, grimpant, se balançant, volant, même. Donnant au spectacle un aspect aérien, cette structure ajoute à la poésie, la prolonge. Des déchets surgissent les accessoires, objets utiles ou jolis; tout en blanc, les rebuts sont autant neige immaculée que détritus; de vieux contenants se transforment en sources de lumière. Ainsi Anne-Marie Olivier fait-elle œuvre d’alchimiste, transformant de menus objets, de petites ou pauvres histoires, en objets de beauté.

Comme auteure, Anne-Marie Olivier émeut par sa profondeur, sa sensibilité, amuse par son sens du détail, son emploi libre de la langue. Comme comédienne, elle impressionne par son énergie, par l’intensité de sa présence. Pleine d’imagination, elle incarne tous les personnages, avec vigueur: ils sont là sur scène, avec nous. Conteuse captivante, elle établit en même temps avec le public un contact chaleureux, immédiat.

On sort de ce spectacle le cœur un peu chaviré, vibrant, ragaillardi. Le feu qu’allument Anne-Marie Olivier et ses complices vous réchauffera à coup sûr.

Le 20 septembre
À la Salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier Théâtre