Montréal : Tout petit la planète
Scène

Montréal : Tout petit la planète

Montréal accueillera bientôt le 15e Festival mondial des arts pour la jeunesse, un événement qui présente, dans pas moins d’une vingtaine de salles, des spectacles provenant de 52 pays.

L’événement est de taille. Montréal accueille l’Association internationale des théâtres pour l’enfance et la jeunesse, comme l’ont fait avant des métropoles telles que Séoul, Vienne ou Tokyo. Jamais n’aura-t-on vu autant de théâtre pour enfants envahir simultanément les planches montréalaises. Des quatre coins du globe, des compagnies s’installent dans plus de vingt salles dont le TNM, le Monument-National, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Quat’Sous, afin d’émerveiller les enfants de tous âges.

La comédienne Anne Dorval assume d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme le rôle de porte-parole de l’événement: "Le théâtre est une expérience exceptionnellement riche dans la vie des enfants et je crois qu’un festival comme celui-ci pourrait être ce qu’a été pour moi Expo 67, par exemple: une ouverture sur le monde par l’entremise de l’imaginaire."

L’actrice, également mère de famille, se sent doublement concernée. "Nous emmenons nos enfants voir les blockbusters américains, c’est un beau divertissement, d’accord, mais peut-on vraiment comparer? Le théâtre, c’est l’expérience de l’unique. Et puis il y a des spectacles dans ce festival qu’on n’aura plus jamais la chance de voir. Un événement de cette envergure n’aurait jamais été possible au Québec il y a quarante ans. Maintenant que nous avons cette chance, il ne faudrait pas que ça nous échappe."

Pourtant, le Festival mondial des arts pour la jeunesse risque de passer inaperçu. Les enseignants boycottant les activités culturelles, l’événement perd une grande partie de son public cible. Une situation que madame Dorval trouve accablante. "Pour moi, l’imagination doit faire partie de l’éducation et je trouve ça très ironique que ce festival soit présenté sous le haut patronage de l’Unesco alors que les écoles de Montréal le boycottent. Ça n’a aucun sens. Il faut permettre à nos enfants ce voyage-là. Si les écoles les en privent, nous, les parents, devrions le considérer comme un devoir."

PREMIÈRES MONDIALES

S’il reste impossible de répertorier ici la programmation complète, notons qu’on y retrouvera une dizaine de créations. Parmi celles-ci, la compagnie française Les Petites Heures présentera aux adolescents les Illuminations de Rimbaud dans une mise en scène de Thierry de Peretti. Un spectacle incandescent présenté à Montréal avant de prendre l’affiche au Théâtre de la Ville à Paris.

L’auteur Jean-Rock Gaudreault et la metteure en scène Jacinthe Potvin nous offrent en spectacle d’ouverture leur création Pour ceux qui croient que la terre est ronde, une pièce sur les relations complexes qu’entretiennent Christophe Colomb et son fils de 13 ans, Hernando.

Le nouveau texte de Francis Monty, nommé Léon le nul et racontant les tribulations d’un souffre-douleur, sera également mis en scène pour la première fois par Gil Champagne.

COMPAGNIES QUÉBÉCOISES

Du côté des compagnies québécoises, le Théâtre de la Dame de cœur transportera ses marionnettes géantes pour la première fois à Montréal afin de présenter Harmonie, un spectacle relatant les péripéties d’un médecin au secours de la Terre.

De la compagnie Chants libres, l’opéra pour enfants Pacamambo, dirigé par Pauline Vaillancourt et basé sur un livret de Wajdi Mouawad, racontera la mystérieuse disparition d’une fillette. Claude Poissant en signe la mise en scène.

COMPAGNIES ÉTRANGÈRES

Parmi les compagnies étrangères, la Elm Company du Japon offrira une version surtitrée en français de la pièce Bekankko-Oni, alliant le kabuki et le nô afin de raconter l’histoire d’amour impossible d’un ogre.

De l’Espagne, la compagnie valencienne Bambalina présentera une version pour marionnettes du Don Quichotte (Quijote) de Cervantès dans une langue inventée.

Du Pérou, la célèbre compagnie de mime Hugo y Ines proposera Pequenas historias (Petites histoires), une pièce sans parole où une main, cinq doigts, un genou et un nombril donnent vie à une sorcière carnivore.

Enfin, de la France, la compagnie L’Artifice présentera Lettres d’amour de 0 à 10 ans, la pièce lauréate du Molière jeune public cette année.

Programmation complète, salles et horaires: www.montreal-2005.com.

Du 20 au 30 septembre
Divers lieux
Voir calendrier Théâtre