|
|
Rencontre au sommet du 1er au 26 novembre sur la scène du Théâtre du Trident avec Sainte Jeanne de l’auteur irlandais George Bernard Shaw. Considérée comme son chef-d’oeuvre, Sainte Jeanne retrace la vie de l’une des plus grandes héroïnes françaises de tous les temps : Jeanne d’Arc. Le directeur artistique du Trident, Gill Champagne, et lauréat du Masque de la mise en scène en 2004, dirigera cette production d’envergure composée d’une imposante distribution de 11 comédiens.
JEANNE D’ARC L’ANGE REBELLE
Figure mythique célébrée par tous, Jeanne d’Arc hante l’inconscient collectif depuis des siècles. Rebelle et résistante, symbole de courage et d’effronterie, elle est l’une des rares figures à renaître perpétuellement de ses cendres et qui réussit, quelle que soit l’époque, à s’imposer comme femme contemporaine.
Un spectacle épique où Jeanne la pucelle affrontera Français, Anglais, et religieux. Dans une époque stagnante où le peuple avait besoin d’un sauveur, cette adolescente nous sera ici montrée à la fois désarmante de candeur et porteuse de subversion dévastatrice.
GEORGE BERNARD SHAW (1856-1950)
LE VISIONNAIRE HUMORISTE
Dramaturge et critique irlandais, George Bernard Shaw est considéré comme l’auteur dramatique le plus important depuis Shakespeare. Avec Sainte Jeanne, Bernard Shaw nous offre un trésor de réflexions politiques et historiques où le Moyen Âge et les temps modernes s’entrecroisent. C’est après la publication de Sainte Jeanne que Shaw reçut le prix Nobel de littérature en 1925.
GILL CHAMPAGNE
DE FEU ET DE SANG
Gill Champagne nous propose une vision très contemporaine de Sainte Jeanne : " il n’est pas intéressant de faire de Jeanne une sainte. C’était une rebelle, une adolescente avec ses hauts et ses bas, ses bons coups et ses erreurs. " Accompagné des concepteurs Jean Hazel, Marie-Chantale Vaillancourt, Yves Dubois, Jean Crépeau et Jérôme Lambert, Champagne nous transporte au Moyen Âge où combats et procès sont au coeur de ce spectacle épique.
La jeune comédienne Marjorie Vaillancourt interprétera avec force ce personnage contradictoire et insaisissable qu’est Jeanne d’arc. Elle sera entourée de Stéphan Allard, Serge Bonin, Frédérick Bouffard, Jean-Michel Déry, Jonathan Gagnon, Olivier Normand, Roland Lepage, Jean-Sébastien Ouellette, Raphaël Posadas et Nicola-Frank Vachon.
Sainte Jeanne |
CONCOURS TERMINÉ Dites pourquoi vous aimeriez assister à ce spectacle… … et courez la chance de gagner une des 10 paires de billets pour la Première média de Sainte Jeanne le 3 novembre comprenant le programme de soirée et les meilleurs sièges dans la salle. Vous aurez aussi la possibilité de rencontrer le metteur en scène et les interprètes après la représentation. Tirage des 10 commentaires gagnants: 28 octobre 2005 à 15h00. |