Photos: Pascale Victor
En première canadienne l’Usine C accueille deux voix puissantes de la douleur humaine, Sarah Kane et Isabelle Huppert. Deux artistes dont le travail a pour dessein de déranger.
L’enfant terrible du théâtre londonien de la fin des années 90 et la tragédienne française célèbre pour ses interprétations de femmes au bord de la folie sont réunies par Claude Régy dans sa production de la cinquième et dernière pièce de Sarah Kane. Description du paysage intérieur d’une psychose suicidaire, 4.48 Psychose est un texte choc, tant par ce qu’il transmet que par ce qu’il dit. Durant deux heures, debout immobile, bras tendus, poings serrés, où seule l’extrémité de ses doigts semble chercher une respiration, Isabelle Huppert entame un monologue et annonce son suicide à 4h48, l’happy hour dit-elle. Moment où les confusions de la grande psychose semblent s’évaporer jusqu’à la psalmodie du silence. Une performance théâtrale rare.
Metteure en scène et écrivaine, Sarah Kane parvient immédiatement à la célébrité faisant les gros titres de la presse qui l’a qualifiée de " mauvaise fille du théâtre britannique " avec Blasted, sa première oeuvre qui a déchaîné les passions. Cependant, " la mauvaise fille " proche du punk et de la culture rock, va révolutionner en peu de temps et pour longtemps le théâtre moderne. Blasted, Phaedra’s Love, Cleansted et Crave seront montées et jouées à travers toute l’Europe. Sarah Kane, s’est donné la mort à Londres le 20 février 1999, à l’âge de 27 ans.
Directeur des Ateliers contemporains, le grand homme de théâtre Claude Régy, aujourd’hui âgé de 80 ans, a conquis les plus grands plateaux européens. On lui doit des lectures fascinantes de maints auteurs et dramaturges qu’il a souvent aidé à faire connaître dont Jon Fosse, Edward Bond ou Tom Stoppard.
La célèbre comédienne Isabelle Huppert, en plus d’une feuille de route cinématographique impressionnante (Godard, Schroeter, Hanecke, Chabrol…), a incarné au théâtre plusieurs rôles illustres dont la Médée de Jacques Lassalle, l’Orlando de Bob wilson et le Mary Stuart de Howard David au Royal National Theatre de Londres.
" La création en France de 4.48 Psychose…constitue un événement littéralement inouï. Cela n’a jamais été entendu, cela n’a jamais été vu " Jean-Pierre Léonardini – L’Humanité – 2002
" Comment expliquer l’envoûtante magie du jeu Huppert, par ce paradoxe : bientôt, on ne l’écoute plus, on ne la voit plus ; bientôt devant elle, on rêve éveillé. On la comprend par-delà les mots, par-delà le sens. On se fiche du sens " Télérama , 9 octobre 2002 par Fabienne Pascaud.
4.48 Psychose
DE SARAH KANE
LES ATELIERS CONTEMPORAINS (FRANCE)
mise en scène CLAUDE RÉGY
avec Isabelle Huppert et Gerard Watkins
du 4 au 12 novembre à l’Usine c