CorresponDanse : Récoltes d'automne
Scène

CorresponDanse : Récoltes d’automne

Au menu des CorresponDanse d’octobre, cinq courtes pièces, dont deux de Mario Veillette. Il nous en parle.

"Les deux projets sont atypiques dans mon parcours", précise d’emblée Mario Veillette. Très associé au butô, il laisse en effet ce style de côté, au profit d’une gestuelle propre aux danseuses qu’il a dirigées.

Le solo Celle qui était là , interprété par Geneviève Taillon, est une commande de la danseuse. "Je dirais que c’est d’inspiration danse expressionniste allemande, lance Veillette. C’est un personnage assez sombre, magique, une espèce de sorcière. Ce personnage a vraiment pris son origine dans la personnalité de Geneviève en mouvement."

La pièce Improvisation et Réseau met à contribution six danseuses professionnelles d’âge et d’expérience très variés. Chaque interprète est arrivée en studio avec une séquence de mouvements d’une minute qu’elle a apprise à une autre, qui l’a montrée à une troisième… À chaque transmission, la nouvelle interprète pouvait modifier la séquence à sa guise. "C’est une espèce de téléphone arabe, mais les changements sont faits de façon consciente", explique Mario Veillette.

Ces passages chorégraphiés sont intégrés ici et là dans une vaste improvisation. Lorsqu’une danseuse décide en cours de route de lancer une petite danse connue, d’autres peuvent se joindre à elle avec leur propre version. Juste avant la représentation, Mario Veillette annoncera le thème de l’improvisation aux participantes. Elles découvriront la musique en même temps que les spectateurs!

"Pour moi, les CorresponDanse restent une sorte de laboratoire où les chorégraphes ont la permission de prendre des risques, et ce projet-là est risqué parce que c’est une formule que personne ne connaît", déclare Mario Veillette. Il est donc très heureux de pouvoir se produire dans le cadre de ces soirées intimes qui permettent au public et aux artistes de sortir des sentiers battus.

Comme c’est aussi la coutume de mélanger artistes d’ici et d’ailleurs, il y aura des invités de Montréal. En plus d’un quintette de Nathalie Lebel et d’un duo de Marie Pelletier et Aude Rioland, un solo du Montréalais Benjamin Hatcher sera dansé par une danseuse de Québec, Véronique Julien. Rappelons que le prix d’entrée est laissé libre. Par contre, les CorresponDanse inaugurent ce mois-ci un tout nouveau local situé au 336, rue du Roi.

Les 21 et 22 octobre à 20 h
Au 336, rue du Roi
Voir calendrier Danse