Scène

Marie Laberge, Cortège et sortilèges, Jeu 116, Théâtre du Rideau Vert, Copi : Notes théâtre

MARIE LABERGE

L’auteure et dramaturge Marie Laberge signera elle-même la mise en scène de son texte Charlotte, ma sœur. Réunissant de nouveau les deux sœurs Charlotte et Aurélie, l’auteure s’interroge cette fois sur l’émergence de l’œuvre d’art et sur la portée des secrets de famille. Du 26 octobre au 3 décembre, au Théâtre Jean-Duceppe. Avec Micheline Bernard, Christian Bégin, Émilie Bibeau et Denise Gagnon. Réservation: (514) 842-2112.

ooo

CORTÈGE ET SORTILÈGES

Le Musée Marguerite-Bourgeoys, le Musée du Château Ramezay et le Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier vous invitent à parcourir un circuit historique et théâtral conçu spécialement pour la fête d’Halloween. Suivant un immigrant irlandais à la recherche d’un médecin en 1885, vous pourrez croiser de multiples personnages et découvrir des aspects inusités des musées participants. Les 21, 22, 27, 28, 29 et 30 octobre. Info: (514) 861-3708.

ooo

JEU 116

Le récent numéro des cahiers du théâtre Jeu propose un dossier spécial sur la mise en scène. Plusieurs textes alimentent la réflexion sur cette pratique théâtrale constamment appelée à s’adapter. Frédéric Thibaud y expose une synthèse de l’évolution de la mise en scène des années 80 à nos jours. On s’interroge également sur la formation des metteurs en scène et sur les codes d’éthique. Étienne Bourdages sonde la représentation des classiques aujourd’hui et notre collègue Christian Saint-Pierre se penche sur la polyvalence des metteurs en scène québécois.

ooo

THÉÂTRE DU RIDEAU VERT

Le Théâtre du Rideau Vert annonce la reprise de la tragicomédie La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, mise en scène par la nouvelle directrice artistique, Denise Filiatrault. Les supplémentaires auront lieu le vendredi 28 octobre à 20h et le samedi 29 octobre à 16h. Avec entre autres Andrée Lachapelle et Jacques Godin. Réservation: (514) 844-1793.

ooo

COPI

Le Théâtre Le Tartare présente La Nuit de madame Lucienne de Copi. Voilà une occasion de découvrir l’auteur argentin ayant fait sa renommée avec la célèbre Femme assise du Nouvel Observateur. Rarement monté au Québec, Copi explore ici avec humour et dérision les tréfonds de la création théâtrale. Dans une mise en scène de Jean-François Lapierre, à l’Espace Geordie, du 25 au 29 octobre. Réservation: (514) 571-3358.