Martin Petit : Thérapie par le rire
Scène

Martin Petit : Thérapie par le rire

Martin Petit s’amène au Saguenay-Lac-St-Jean pour une série de représentations d’Humour libre, le one-man-show qui lui a valu le prix du Spectacle de l’année au Gala des Olivier.

Le sympathique humoriste sera en effet de passage par chez nous pour quatre généreux soirs, ce qui est quand même encore plutôt rare pour un artiste en tournée. Bien huilé, depuis le temps, le spectacle Humour libre aborde différentes thématiques, dont celle des choix. Et qui parle de choix aux Québécois peut difficilement passer à côté du thème de l’identité nationale. Martin Petit a conçu un numéro sur le sujet, pour lequel il a effectué beaucoup de recherches. Il a lu Gérald Godin et Gaston Miron, épluché plusieurs livres d’auteurs québécois, consulté des ouvrages sur le Québec écrits par des anglophones, parcouru des volumes sur la culture autochtone… Et son labeur a été récompensé, puisque le monologue a reçu l’Olivier du numéro de l’année. "C’est un sujet qui va te chercher dans les tripes!, constate-t-il. Je ne m’attendais pas à autant de réactions. Le monde rit énormément."

Et Petit en est convaincu: le rire a de précieuses vertus. "On sait que rire ça fait du bien. Ça enlève des nœuds, c’est libérateur, ça procure une détente comparable à un massage. On sous-estime ce que ça provoque chez le public", considère le grand gaillard

Voilà pourquoi il en a marre de toutes ses flèches décochées vers lui et ses collègues, qu’on accuse d’être trop vulgaires ou maladroits avec la langue française. "On veut tous que notre métier soit respecté, dit-il. En vieillissant, je trouve juste des bonnes raisons de faire ce métier-là."

"Ce qui est bien, c’est que le public ne semble pas embarquer là-dedans. Les gens ont l’instinct de dire "Moi, ça me fait du bien!""

Le 19 octobre
À l’Auditorium Fernand-Bilodeau de Roberval

Le 20 octobre
À la salle Thérèse-Plante de Dolbeau-Mistassini

Le 21 octobre
À l’Auditorium d’Alma

Le 22 octobre
Au Théâtre du Palais municipal

Voir calendrier / Humour