La Librairie : Un jeu sérieux
La Librairie, première mise en scène pour la jeunesse de Frédéric Dubois, viendra charmer le jeune public de sa région natale.
Après avoir joué six ans avec le Théâtre du Gros Mécano, et fort de l’expérience de la mise en scène de plusieurs succès récents (Zazie dans le métro lui a valu le Masque de la révélation en 2001), Frédéric Dubois a monté la pièce La Librairie, un texte de Marie-Josée Bastien qui s’adresse au public le plus redoutable: "Les jeunes sont un terreau magnifique, déclare-t-il, mais avec eux, il ne faut pas seulement être compris, il faut que ce soit le plus vrai possible." Le théâtre est un jeu sérieux. Un jeu auquel s’adonnent Valérie Laroche et Stéphan Allard, deux comédiens originaires de la région.
La Librairie est une comédie romantique s’adressant aux jeunes de 8 à 10 ans. Parler d’amour avec des enfants? Frédéric Dubois se veut rassurant: "Il n’y a aucun sujet qui ne peut être abordé avec eux. Il suffit de trouver comment le faire." La pièce encourage les jeunes à croire en leurs passions et à les partager avec ceux qu’ils aiment. Le metteur en scène est lui-même porté par une passion fort communicative…
Les rires qui éclatent et fusent de toutes parts, les regards émerveillés… Les actuels moyens de pression des enseignants privent le théâtre jeunesse d’une énergie importante. La Rubrique a choisi la voie de la souplesse: un horaire adapté donnera aux parents un bon prétexte pour redécouvrir l’enchantement du théâtre.
Les 29 et 30 octobre
À la Salle Pierrette-Gaudreault
Voir calendrier Théâtre