L’Épopée de Gilgamesh : En dépit du boycott
L’Épopée de Gilgamesh, la plus vieille histoire de l’humanité, est de retour au Petit Théâtre de Sherbrooke, pour le bonheur des petits et grands.
Avec le boycott des activités culturelles par les profs, la plupart des élèves n’ont pas la chance, cet automne, d’aller voir du théâtre durant les heures de classe. Qu’à cela ne tienne, les compagnies jeune public, comme le Petit Théâtre de Sherbrooke, présentent leurs productions, même si les représentations se font moins nombreuses.
Ces jours-ci, le Petit Théâtre reprend L’Épopée de Gilgamesh, pièce d’ombres et de marionnettes mise en scène par Isabelle Cauchy et Marcelle Hudon. L’histoire est narrée en direct par le captivant Michel Garneau, qui a lui-même réécrit l’histoire imaginée par les Sumériens il y a plus de 5000 ans. "C’est une bonne occasion de voir Garneau sur scène, dans un contexte théâtral", observe le compositeur Michel G. Côté.
L’équipe est restée la même qu’à la création du spectacle à l’automne 2004. Michel Garneau partage la scène avec Michel G. Côté, qui joue la musique, et avec les comédiennes Anna Beaupré Moulouda, Ariane Bisson McLernon et Érika Tremblay, qui font revivre les marionnettes et les silhouettes de Gilgamesh, de son ami Enkidou et des autres personnages.
Les comédiennes sont ravies que la "chorégraphie" de manipulation soit revenue aussi aisément. Elles admettent même se sentir plus à l’aise qu’à la première mouture du spectacle. "On peut aller encore plus loin", souligne Anna. "J’entends plus l’ensemble, j’entends le cœur du spectacle qui bat, ajoute Érika. On peut vraiment se permettre d’interpréter."
Le compositeur et les comédiennes se désolent évidemment du boycott. Gilgamesh n’en aura pas trop souffert, réussissant à attirer les élèves des écoles secondaires privées, mais la situation risque d’être plus difficile pour la prochaine production, Cath et Billy. Et Bidou!, conçue pour les 4 à 8 ans. "Comme l’a déjà fait remarquer Isabelle Cauchy, c’est un peu comme lorsqu’un restaurant ouvre et qu’il y a des réparations sur la rue devant durant deux ans. On en vient à se demander pour qui on fait ça. Ça affecte le moral", mentionne Michel G. Côté.
Qu’on se le dise: offrir L’Épopée de Gilgamesh à un enfant, c’est lui offrir un vrai beau cadeau, chargé de sens – celui de la vie et de la mort – et livré par des artistes au talent immense. Un cadeau dont il se souviendra sans doute longtemps.
Les 29 et 30 octobre à 13 h 30
Au Petit Théâtre de Sherbrooke
Voir calendrier Jeunesse