PRIX DE LA CRITIQUE
Cette année, les productions montréalaises en lice pour le Prix de la critique sont Gertrude [Le Cri] de Howard Barker (Serge Denoncourt, Espace Go), Médée-matériau de Heiner Müller (Brigitte Haentjens, Sibyllines) et Le Procès de Kafka (François Girard, TNM). L’Association québécoise des critiques de théâtre fera connaître les lauréats dans les quatre catégories (Montréal, Québec, Jeunes publics et Théâtre anglophone) le 27 octobre.
PRIX DU GG
Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général ont été révélés la semaine dernière. Dans la catégorie Théâtre, on retrouve Marie-Christine Lê-Huu (Jouliks), Geneviève Billette (Le Pays des genoux), Jean-Rock Gaudreault (Pour ceux qui croient que la Terre est ronde) et François Godin (Louisiane Nord). Les lauréats seront dévoilés le 16 novembre.
PIRE ESPÈCE
Le Théâtre de la Pire Espèce propose ces jours-ci un nouveau spectacle: M. Ratichon dans… La vie est un match. Interprété par Marc Mauduit et mis en scène par Francis Monty, ce personnage clownesque occupe la Petite Licorne jusqu’au 23 novembre. Rés.: (514) 523-2246.
GASCON-ROUX
Les prix Gascon-Roux ont été décernés le 13 octobre dernier par les abonnés du TNM. Mentionnons qu’Alexis Martin (Le Procès) a décroché le prix de l’interprétation masculine alors que Nathalie Malette (La Savetière prodigieuse) et Macha Limonchik (Une adoration) se sont partagé celui de l’interprétation féminine. Michel Lemieux, Victor Pilon et Denise Guilbault (La Tempête) ont reçu le prix de la mise en scène.
GASCON-THOMAS
Le prix Gascon-Thomas est décerné cette année à deux femmes de théâtre qui ont tracé la voie à quantité d’autres artistes: la comédienne Janine Sutto et la metteure en scène, auteure et professeure Jackie Maxwell.
ASILE
Martin Faucher dirige les finissants de l’École nationale de théâtre dans L’Asile de la pureté, une relecture de la pièce de Claude Gauvreau qui devrait "évaluer l’intégrité réelle de la société actuelle". À la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, du 1er au 6 novembre. Rés.: (514) 871-2224.
WILDE
Au Centre des arts Saidye Bronfman, la comédie de mœurs d’Oscar Wilde The Importance of Being Earnest est mise en scène par l’Irlandais Ben Barnes. Du 6 au 20 novembre. Rés.: (514) 739-7944.
MASQUES
Dirigée par René Richard Cyr, la 12e Soirée des Masques se tiendra le 18 décembre prochain et sera animée par Anne Dorval, Guylaine Tremblay, Serge Postigo et David Savard. Le concept et les finalistes seront dévoilés le 28 novembre.
SITES WEB
Deux enthousiasmantes compagnies se sont tout récemment dotées d’un site Web: pigeonsinternational.com et sibyllines.com.
BROUE
À la demande générale, les gars de Broue prolongent leur tournée d’adieu l’automne prochain. Au Théâtre St-Denis, à compter du 24 octobre. Rés.: (514) 849-4211.