La Flashe Fête en théâtre : Une fête théâtrale
Scène

La Flashe Fête en théâtre : Une fête théâtrale

Côté théâtre, la Flashe Fête propose une programmation attrayante qui plaira tout spécialement aux familles et aux  curieux.

Au tout début du marathon, dès le vendredi midi, la Flashe Fête reçoit, à la Tourelle du collège d’Alma, la troupe amérindienne De-ba-jeh-mu-jig, qui fait ici sa première visite dans la région. Sise à l’île Manitoulin, dans le nord de l’Ontario, la compagnie est la plus vieille troupe de théâtre amérindienne au Canada, et aussi la plus connue. Pour sa sortie dans nos contrées, elle a adapté son spectacle Shtaa taa haa Nanabush! pour qu’il soit plus facile à comprendre par le public francophone que nous sommes. Nanabush est un esprit espiègle et taquin, personnage central des légendes objibway, que la troupe a choisi de nous faire découvrir. À travers les aventures de ce filou moqueur se tissent des leçons de vie qui traversent les âges. Surtout, on s’aperçoit que de façon intemporelle et sans frontières, l’humour et le rire peuvent venir à bout de bien des maux. La pièce est aussi jouée à 22 h le 4 novembre et à 13 h le 5 novembre, sur le site Gagnon Frères.

Provenant d’une autre province voisine, Minic le conteux arrive avec sa musique et ses histoires. Dominique Breau et trois musiciens débarquent directement du pays de la Sagouine, au Nouveau-Brunswick, à la Boîte à Bleuets ce vendredi à 19 h, et le lendemain à 14 h, pour nous faire passer une pure veillée acadienne en compagnie de Ti-Jean, de Mononcle Ben et de tous ces personnages incroyables et colorés qui n’ont vécu, dirait-on, que pour nous faire passer une soirée incroyable.

Présenté par l’Enam, l’atelier-théâtre Tout sur la marionnette ouvre la journée de samedi, à 10 h sur le site principal. Conçu pour un public "de 2 à 222 ans", comme se plaît à préciser l’Enam, le spectacle est une forme d’exploration de la marionnette, que l’on découvre au fil d’une histoire. On fera alors plus ample connaissance avec plusieurs des sympathiques marionnettes de l’Enam. Tout de suite après, à 11 h, la Petite École du théâtre et des arts (PETArts), dirigée par Louise Lapierre, présente Les Petits Orteils, une pièce spécialement dédiée au tout jeune public, qu’ont décidé de monter les comédiens adolescents de la Petite École. Chapeau à eux.

Enfin, le Prisme culturel propose à 14 h le samedi une petite animation autour du ballet Casse-Noisette, qui prendra l’affiche en décembre à l’Auditorium d’Alma. Entre quelques pas de danse, on présente les personnages et on nous raconte cette histoire à jamais liée au temps des Fêtes. Une sorte de hors d’œuvre avant les représentations du mois de décembre…

Ha! oui! La dernière heure du marathon sera franchie à la Tourelle lors du Gala Mille et mille visions, où tous sont évidemment invités.

Les 4 et 5 novembre
À divers endroits du centre-ville d’Alma
Voir calendrier Théâtre