Dudswell : Rires et voix, pour devenir poète
Scène

Dudswell : Rires et voix, pour devenir poète

Le village de Dudswell continue de proposer des événements culturels inusités et rassembleurs. Samedi, une soirée de poésie théâtrale et interactive se tient au petit café Bishop’s Crossing.

L’événement Rires et voix, pour devenir comète fait suite à une première du genre qui s’était tenue au printemps dernier. Pour financer le projet du Centre d’interprétation de la forge, la Maison de la culture de Dudswell avait organisé une soirée qui réunissait musique, poésie et arts visuels et où les spectateurs intéressés étaient invités à se présenter au micro pour lire des extraits de textes. L’événement avait été tellement rassembleur et convivial que les organisateurs ont décidé de répéter l’expérience.

Cette fois-ci, Philippe Bergeron présentera le premier jet de sa pièce de poésie théâtrale Parlons des vivants, un hommage au militantisme mondial. L’auteur s’est entouré d’autres artistes pour la création. Le forgeron Frédéric Robert est en train de concevoir les décors et, durant la lecture qui sera faite samedi, des œuvres d’Annick Michaud – photographies et peintures – seront projetées. "La poésie, je trouve ça souvent baveux, mentionne Philippe. J’aime inclure des sons et des images pour que le public puisse se rattacher à quelque chose."

Manon Vaillancourt agira à titre de maîtresse de cérémonie et de pianiste d’ambiance. Un groupe de musiciens de Shawinigan sera aussi de la partie. Comme le public est invité à participer, les organisateurs de la soirée n’en connaissent pas encore tout le déroulement. "Ce n’est pas juste les artistes qui font la soirée. Ce sont aussi les gens qui seront là, constate Manon, qui avoue avoir été sceptique par rapport au succès d’une telle aventure. Ce qui m’avait fascinée la première fois, c’est de voir que les gens aiment les mots et que c’était multigénérationnel. Il y a une chimie qui s’est créée ce soir-là."

Les billets sont en vente à la Maison de la culture de Dudswell. (819) 887-6093. Les portes du Café Bishop’s Crossing ouvrent à 19 h. La soirée débute à 20 h.

Le 5 novembre à 20 h
Au Café-boutique Bishop’s Crossing
Voir calendrier / Variés