Les Nouveaux Compagnons : Jeunesse éternelle
Scène

Les Nouveaux Compagnons : Jeunesse éternelle

Fondée en 1920, la compagnie théâtrale Les Nouveaux Compagnons, qui s’est tour à tour nommée le Cercle dramatique et les Compagnons de Notre-Dame, a vu défiler les beautés et les malheurs de différentes époques. Quatre-vingt-cinq longues années à récolter les applaudissements du public et à user de créativité pour survivre. Car dans le secteur de la culture, la facilité n’existe pas. L’argent demeure toujours un enjeu majeur. C’est donc essentiellement grâce à des passionnés que le cœur de la troupe de Trois-Rivières continue de battre. L’actuelle directrice artistique Nicole Poisson-Trudel fait partie de ceux-ci.

Initiée au théâtre par son père, qui s’était joint aux Nouveaux Compagnons en 1930, la dame caresse une tonne de beaux souvenirs. Comme il s’avère difficile de faire un tour complet de presque 100 ans d’histoire et de 254 productions, elle livre en vrac quelques faits saillants. Elle parle du changement de dénomination, des nombreux déménagements de la troupe – qui s’est retrouvée vers 1960 dans une ancienne chapelle bâtie sur le terrain de l’exposition pour les militaires – et de certaines pièces mémorables. "On est passés par tous les styles. On a fait de la création, surtout dans la période des années 50 et 60. Félix Leclerc, une de ses premières pièces a été Sens unique, qui est devenue L’Auberge des morts subites. Et ce sont les Compagnons qui l’ont jouée la première fois. C’est après qu’ils l’ont jouée sous le titre de Sens unique que Félix l’a retravaillée. Il y a aussi eu Maluron, qui était autobiographique", dit-elle.

Le désir d’expérimenter demeure encore très fort chez les Nouveaux Compagnons, qui aiment travailler avec les nouveaux auteurs. Pour sa première production de l’année, la troupe a d’ailleurs choisi une œuvre inédite de Jean Boileau, Hold-up. Celle-ci, mise en scène par Yannick Legault, raconte le noir destin de trois amis d’enfance nés dans le quartier pauvre d’une petite ville. Les hommes se retrouvent plusieurs années plus tard… au sein d’un vol de banque. Cette création présentée du 10 au 19 novembre sera suivie de deux autres événements, prévus en avril, qui souligneront le 85e anniversaire: la pièce Les Moineau chez les Pinson ainsi qu’une soirée hommage.

Hold-up
Les 10, 11, 12, 17, 18 et 19 novembre
À la Maison de la culture de Trois-Rivières