Louise Bédard : Morceaux de vie
Scène

Louise Bédard : Morceaux de vie

Ce qu’il en reste, le nouveau spectacle de la chorégraphe Louise Bédard, s’amène à Sherbrooke après avoir suscité l’enthousiasme des critiques montréalais.

La nouvelle création de Louise Bédard s’est attiré d’élogieuses critiques la semaine dernière à Montréal. Mais la chorégraphe n’en a cure: elle ne lit pas les critiques. "Il fut un temps où j’en avais beaucoup de négatives, et souvent, raconte la chorégraphe qui dirige sa compagnie depuis 15 ans. Ça me perturbait, alors maintenant, je laisse ça aux autres." Un de ses admirateurs, son fils de 13 ans, a tout de même réussi à lui lire les dernières lignes d’un article particulièrement élogieux. "De le voir ainsi s’intéresser au spectacle, ça m’a fait encore plus plaisir que d’entendre la critique."

Ce qu’il en reste a été inspiré par le travail de l’artiste allemande Hannah Höch, qui fut un temps associée au mouvement dadaïste. Louise Bédard a découvert cette artiste par hasard, en mettant la main sur un livre qui présentait ses œuvres et coiffé d’un titre plutôt intrigant: Cut with the Kitchen Knife.

Privilégiant le collage comme forme d’expression artistique, Hannah Höch a souvent trafiqué le corps humain. Ses collages ont inspiré à la chorégraphe les prémisses de départ du spectacle, notamment le fait que le corps peut bouger de mille et une façons. La chorégraphe s’est aussi mise à faire ses propres collages pour aller à la rencontre de sa muse-artiste. "Beaucoup de propositions dans le spectacle sont en lien avec la notion de collage", observe la chorégraphe, qui s’est laissé inspirer par des images d’actualité dans ses créations picturales.

Comme l’explique Louise Bédard, Ce qu’il en reste traite du genre humain dans son ensemble à travers des propositions éclatées, mais proches de ce que les gens vivent. Le spectacle met en scène six danseurs: trois hommes et trois femmes. L’œuvre est la deuxième de Louise Bédard à être inspirée du travail d’une artiste en arts visuels. La chorégraphe s’était laissé toucher par l’œuvre de la Mexicaine Tina Modotti pour créer son duo Elles.

Louise Bédard se fait un devoir et un bonheur d’assister à toutes les représentations de ses spectacles. Elle sera donc sur place au Centennial pour discuter avec le public, qui est invité à apporter une image pour participer à un collage collectif.

Le 8 novembre à 20 h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier / Danse