Scène

Spring Awakening, Seeds, Prix de la critique 2004-2005, Devant les maîtres, Le Barbier de Séville, Le Baiser de la veuve, Mika, l’enfant pleureur : Notes théâtre

PERSEPHONE

Gabrielle Soskin, directrice de Persephone Productions, dirige Spring Awakening, une tragédie de Frank Wedekind traduite par le poète britannique Ted Hughes. Au Théâtre La Chapelle, du 10 au 20 novembre. Rés.: (514) 843-7738.

OOO

PORTE PAROLE

Après la politique, la finance, la santé et l’immigration, la compagnie Porte Parole s’intéresse aux OGM. Greg Kramer met en scène Seeds, un texte d’Annabel Soutar. Présenté en anglais au Studio du Monument-National, du 4 novembre au 3 décembre. Rés.: (514) 871-2224.

ooo

PRIX DE LA CRITIQUE

L’Association québécoise des critiques de théâtre a annoncé la semaine dernière les lauréats des Prix de la critique 2004-2005. À Montréal, la récompense a été remise à Gertrude [Le Cri]. La tragédie d’Howard Barker a été mise en scène par Serge Denoncourt à l’Espace Go. À Québec, la distinction a été attribuée à Six personnages en quête d’auteur. La pièce de Pirandello était dirigée par Marie Gignac au Trident. Dans la catégorie Théâtre anglophone, c’est The Facts Behind the Helsinki Roccamatios (Infinitheatre) qui a récolté les honneurs. Dans la catégorie Jeunes publics, le prix est allé à Wigwam (Théâtre des Confettis).

ooo

LE SNARK

Produite par Le Snark, la nouvelle création de Guy Beausoleil, Devant les maîtres, s’intéresse aux jeux de séduction d’une galerie de personnages. À la Salle intime du Théâtre Prospero, du 8 novembre au 17 décembre. Rés.: (514) 526-6582.

ooo

LONGUE VUE

Pour le compte du Théâtre Longue Vue La Suite, Michel Bérubé revisite Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Au Gesù, jusqu’au 24 novembre. Rés.: (514) 861-4036.

ooo

À QUI MIEUX MIEUX

Le Théâtre À qui mieux mieux III présente Le Baiser de la veuve, une pièce de l’États-Unien Israël Horovitz mise en scène par Mario Borges. À l’Espace Geordie, du 9 au 26 novembre. Rés.: (514) 806-8191.

ooo

MAISON THÉÂTRE

Éric Jean signe la mise en scène de Mika, l’enfant pleureur, un texte de Pascal Chevarie produit par le Théâtre Bouches Décousues. On y suit un garçon triste et rêveur dans sa quête pour éteindre les volcans et apaiser la fureur du monde. À la Maison Théâtre, du 9 au 20 novembre. Rés.: (514) 288-7211.