PRIME À LA CRÉATION
C’est dans le cadre du 40e anniversaire du Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) que le Fonds Gratien-Gélinas a remis la Prime à la création 2005 à François Godin, pour le texte Je suis d’un would be pays. Formé en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, François Godin se consacre en parallèle au métier d’acteur et à l’écriture. Sa pièce Louisiane Nord a d’ailleurs été montée à l’Espace GO en 2004 par Claude Poissant.
Cette année, 35 textes ont été soumis au jury. Il s’agit d’un record pour cette 12e édition du concours. Une lecture publique de l’œuvre gagnante aura lieu en ouverture de la 20e Semaine de la dramaturgie du CEAD, le 29 novembre à 19 h 30, à La Licorne.
Pour la première fois cette année, le Fonds Gratien-Gélinas a remis un prix spécial. Le prix Françoise-Berd, accordé à Catherine-Anne Toupin pour son texte À présent, sera décerné chaque année à un texte de grande qualité. À présent sera lu le 1er décembre à 19 h 30, toujours dans le cadre de la Semaine de la dramaturgie, à La Licorne.
LES PRISONNIERS DE BECKETT
Au Cinéma Parallèle d’Ex-Centris, on présente le documentaire Les Prisonniers de Beckett de Michka Saal, l’aventure de cinq détenus d’une prison suédoise à haute sécurité s’intéressant à la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett. La solitude et le désespoir y font un écho troublant au dialogue de Vladimir et Estragon. Jusqu’au 17 novembre.
SUPPLÉMENTAIRES
Le Théâtre de Quat’Sous annonce des supplémentaires pour Une ardente patience, un texte d’Antonio Skarmeta construit autour du poète Pablo Neruda, mis en scène par Éric Jean. Les 18 et 19 novembre. Avec Jocelyn Blanchard, Éveline Gélinas, Alexis Lefebvre, Vincent-Guillaume Otis, Dominique Quesnel et Jack Robitaille. Rés.: (514) 845-7277.
La Licorne annonce également des supplémentaires pour Avaler la mer et les poissons, création conjointe des comédiennes Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent dans une mise en scène de Martine Beaulne. Les 12, 19 et 26 novembre à 15 h. Rés.: (514) 523-2246.