8 Femmes : Le philanthrope
La pièce 8 Femmes, dirigée par Ghislain Bouchard, sera de nouveau présentée, cette fois au Petit Théâtre de l’Université, les 24, 25 et 26 novembre. Dernière chance de passer une bonne soirée de théâtre tout en apportant sa contribution à une cause louable.
Ghislain Bouchard
renoue avec un théâtre à déploiement plus modeste. Il faut dire que nombre des spectacles qu’il a dirigés pendant ses 55 ans d’expérience étaient monumentaux… Bien sûr, il y a eu la Fabuleuse, qui a ravi des milliers de spectateurs de tous les horizons et qui a même surpris des publics français en Normandie. Il faut aussi compter parmi ses plus grandes productions le Tour du monde de Jos Maquillon, la Tournée folle du grand brûlé et la Grande Embardée. M. Bouchard est un visionnaire qui non seulement a des idées de grandeur, mais surtout ose tout faire pour les mettre en œuvre.
Tout a commencé plus modestement: "Olivette [sa femme] et moi, ça fait plus de 100 ans qu’on fait du théâtre. 50 ans chacun. On a commencé dans notre salon le 5 octobre 1955. On a créé avec quelques autres personnes le Théâtre du Côteau." Depuis, le théâtre a toujours fait partie de cette vie qu’il raconte, généreux de son histoire, donnant parfois l’image d’un ancêtre avec sa barbe de patriote qui a tout à nous apprendre et qui le fait sans prétention. Avec l’aide de sa femme, il est même arrivé qu’il crée jusqu’à trois spectacles par année. D’autres collectionnent les timbres ou les voitures, M. Bouchard accumule plutôt une myriade de trophées et de prix qui lui ont été attribués tout au long de sa longue carrière théâtrale.
Nous avons beaucoup parlé et écrit à propos d’un certain misanthrope, dernièrement: M. Bouchard est plutôt un philanthrope comme il s’en trouve peu de nos jours. Tous les profits de sa présente production seront remis à LEUCAN. Pourquoi cet organisme? Il aurait pu choisir une autre cause, mais il est simplement très touché par les enfants malades. Avec son regard de grand-père affable, il justifie son choix: "Voir des enfants qui ont des difficultés, et en particulier le cancer, je trouve ça touchant, énormément." De plus, le président de LEUCAN dans la région, Jean-Denis Laprise, a participé à plusieurs spectacles montés par M. Bouchard et il est un de ses anciens collègues. Après avoir contacté différents groupes d’entraide, il est devenu évident que ce serait cet organisme qui bénéficierait des largesses de la production.
Le texte choisi, 8 Femmes, écrit par Robert Thomas, a été repris il n’y a pas si longtemps par François Ozon au cinéma. La nouveauté apportée par celui-ci a été d’ajouter une chanson pour chacun des personnages. Si dans le film les chansons semblent un peu plaquées sur le reste, Ghislain Bouchard a tenté de les insérer plus adroitement dans la trame de la pièce. Martin Perron, qui a joué pour QuébecIssime, accompagne les comédiennes au piano, que Marie-Dominique Bergeron complète de son violon. À quoi doit-on s’attendre? "Lorsque le cadavre d’un homme est trouvé mort dans son lit, huit femmes présentes ont toutes un mobile qui les met sur la sellette…" Une soirée haute en rebondissements! Pour réserver votre place, vous pouvez communiquer avec le réseau Réservatech au 545-3330.
Les 24, 25 et 26 novembre
Au Petit Théâtre de l’UQAC
Voir calendrier Théâtre