Humour Dépôt : Spécial 2 pour 1
Scène

Humour Dépôt : Spécial 2 pour 1

Humour Dépôt réunit sur une même scène Jean-François Mercier – coauteur des Bougon – et Franky – récipiendaire du Prix de la relève Juste pour rire 2005.

Les Soirées Humour Dépôt ont débuté au Diable Vert à Montréal. Plusieurs humoristes y ont participé: Louis-José Houde, Laurent Paquin, François Morency. Jean-François Mercier et Franky ont été gardés pour le concept sur la route. "Ils ont pris les deux qui ont sorti du lot", rigolent les deux humoristes, qui travaillent chacun sur un one-man-show. Humour Dépôt représente en quelque sorte une vitrine sur leurs spectacles en devenir.

Dans ce show, ils se présentent sur scène chacun leur tour. Les liens entre les numéros sont assurés par un animateur, Martin Bernier. "C’est assez classique comme formule, conviennent-ils. Toute la force et l’originalité résident dans les textes, la performance et la personnalité de chacun", répète deux fois Jean-François pour s’assurer que c’est bien noté.

On dit du show qu’il est corrosif?

"L’aspect corrosif, c’est plus moi, répond Jean-François, le plus loquace des deux. Franky, c’est plus grand public."

Franky a appris l’humour dans les ligues d’improvisation. Se trouvant trop ignorant, il a décidé d’aller s’affiner l’esprit sur les bancs d’université. Son humour? "Ça ressemble à rien de ce que t’as vu", dit-il. Il parle d’une parenté avec l’humour absurde. Son comparse ajoute les expressions "humour efficace" et "punchs collés" à cette définition.

Jean-François Mercier, en plus d’écrire Les Bougon, c’est aussi ça la vie avec François Avard, incarne le gars frustré dans le Mike Ward Show. Il rêvait depuis longtemps de faire de la scène. "J’ai commencé à écrire pour les autres par survie." Avard l’a incité à tenter le coup. C’est d’ailleurs avec lui qu’il retravaille les textes qu’il livre. "Ça m’apporte une grosse sécurité", confie le grand gaillard.

Le 19 novembre à 20 h 30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke

Le 26 novembre
Au Vieux Clocher de Magog
Voir calendrier / Humour