Cat et Billy. Et Bidou! : Bye bye, mon cowboy!
Cat et Billy. Et Bidou!, la nouvelle production du Petit Théâtre de Sherbrooke, plonge les petits au cœur d’une aventure western.
Écrite et mise en scène par Isabelle Cauchy, Cat et Billy. Et Bidou! s’adresse aux jeunes enfants de quatre à huit ans. Alors que l’imaginaire de plusieurs adultes a été nourri par les cowboys, les enfants d’aujourd’hui semblent avoir peu de références par rapport à cet univers. Mis à part, peut-être, Woody, le cowboy d’Histoire de jouets. La nouvelle création du Petit Théâtre leur fait revivre l’époque de la conquête de l’Ouest.
Billy (Sylvain Hétu) est courrier pour le Poney Express. Il doit se rendre à la gare avant l’arrivée du train, mais son cheval Bidou décide de ne pas coopérer. Qu’à cela ne tienne, Billy livrera son courrier à pied, dans la grande plaine imaginée par le scénographe Paul Livernois. Revenu au point de départ, sans être parvenu à destination, Billy décide de laisser des traces derrière lui. "La seule chose qu’il peut laisser, c’est des lettres!" souligne Isabelle Cauchy. Cat (Anna Beaupré Moulounda) trouvera les lettres sur son parcours, mais se fera prendre au piège que Billy avait tendu pour Bidou. En se rencontrant, Cat et Billy réaliseront qu’ils ont des désirs, des émotions et des parcours différents. Alors que Cat souhaite s’établir et prendre racines, Billy rêve d’aventures. "Il faut rêver, mais il faut aussi avoir le courage de vivre ses rêves", indique Isabelle Cauchy.
Cat et Billy. Et Bidou!, c’est une aventure western sans armes ni Indiens. Dans son travail de recherche et d’écriture, Isabelle Cauchy s’est intéressée à tous ces gens qui ont peuplé l’Ouest, mais dont on entend peu parler, comme les Noirs affranchis de l’esclavage et les Canadiens français qui ont perdu leur langue maternelle.
Michel G. Côté signe la musique du spectacle. Certains instruments-jouets sont utilisés, dont un tout petit piano qui ressemble à un piano de saloon. "On peut faire de la belle musique avec des jouets", constate le compositeur. Les interprètes du spectacle poussent quelques chansonnettes, qui ont déjà la cote des jeunes spectateurs. Lors des représentations pilotes, les créateurs du spectacle se sont fait demander si la musique était disponible sur CD.
En écrivant ce spectacle pour les tout-petits, Isabelle Cauchy a relevé un grand défi. "C’est comme essayer de conter un livre à un enfant et de garder son intérêt durant une heure. Ça demande beaucoup de minutie pour faire quelque chose qui est, somme toute, simple", fait-elle remarquer. "Il faut aussi que les interprètes aient envie de jouer ces personnages durant plusieurs représentations, poursuit-elle. C’est pour ça que je documente beaucoup le travail sur les plans historique et culturel."
Pour les comédiens, pas question de parler et de jouer en bébé. "Ce n’est pas un spectacle infantilisant", observe Sylvain Hétu. "Billy, c’est un cowboy. Il faut jouer la vérité des émotions."
Le 26 novembre et les 3, 4, 10 et 11 décembre
Au Petit Théâtre de Sherbrooke
Voir calendrier Jeunesse