Scène

Masques, CEAD, ÉNT, Découvertes théâtrales, Cercle des critiques de la capitale : Notes théâtre

MASQUES

On dévoilait lundi dernier les finalistes de la 12e cérémonie des Masques. La Cloche de verre recueille sept nominations, dont celles de la production "Montréal", de la mise en scène (Brigitte Haentjens) et de l’interprétation féminine (Céline Bonnier). Jouliks se retrouve dans six catégories, dont celles de production "Montréal", du texte original (Marie-Christine Lê-Huu) et de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Catherine Bégin). Les Bonbons qui sauvent la vie, Le Projet Andersen et Le Discours de la méthode ont autant de chances, c’est-à-dire cinq, de remporter une récompense. Le Prix Hommage sera remis cette année au Centre des auteurs dramatiques. Les Masques seront présentés le 18 décembre, de 18h30 à 20h, à ARTV et, de 20h à 22h, à Radio-Canada.

ooo

CEAD

La 20e Semaine de la dramaturgie bat actuellement son plein dans l’enceinte de La Licorne. Parmi les neuf pièces à découvrir d’ici samedi, mentionnons Thorax, un faux polar signé Geneviève Billette, À présent, un drame conjugal ficelé par Catherine-Anne Toupin, D’Alaska, un dialogue sur le deuil offert par Sébastien Harrisson et Des yeux de verre, où Michel Marc Bouchard revisite La Poupée de Pélopia, l’une de ses premières œuvres. 8 $ par lecture, 5 pour 30 $. Pour connaître la programmation complète, consultez le www.cead.qc.ca.

ooo

ÉNT

Annie Bélanger, finissante du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre, présente son exercice public final, une adaptation théâtrale des Belles endormies de Kawabata. À la Salle André-Pagé de l’ÉNT, jusqu’au 4 décembre. Entrée libre. Rés.: 514 842-7954, poste 143.

ooo

DÉCOUVERTES

Le 6 décembre, la Maison Théâtre célèbre le 10e anniversaire des Découvertes théâtrales, un programme éducatif et culturel qui permet chaque saison à 2400 enfants de quartiers défavorisés de profiter d’un abonnement à la Maison Théâtre et chez le diffuseur de leur arrondissement. www.maisontheatre.qc.ca

ooo

CCC

La semaine dernière, le Cercle des critiques de la capitale (CCC) a dévoilé les récipiendaires de ses Prix d’excellence pour la saison francophone 2004-2005 dans la région d’Ottawa-Gatineau. L’Homme invisible/The Invisible Man (Vieille 17), HA ha!… (Trident), Les Bonbons qui sauvent la vie (Duceppe) et La Cloche de verre (Quat’Sous/Sibyllines) ont récolté les honneurs.