Arthur L'Aventurier : Écolo show
Scène

Arthur L’Aventurier : Écolo show

Arthur L’Aventurier a choisi la chanson pour éduquer les petits aux beautés et à la fragilité de la nature.

Pour son créateur et alter ego François Tremblay, Arthur L’Aventurier représente un alliage de passions: la chanson, l’éducation et l’environnement. Originaire de Sherbrooke, il a quitté la région pour aller étudier à Québec en génie forestier à l’Université Laval. Après plusieurs années à travailler pour le ministère des Ressources naturelles, il a tout laissé tomber pour se lancer dans l’éducation relative à l’environnement. Son but: éveiller la conscience des enfants par rapport à la nature et à l’environnement et leur donner le goût d’aller jouer dehors. À l’ère des troubles d’obésité et de sédentarité chez les jeunes, on peut difficilement trouver mission plus honorable. D’ailleurs, avec les commentaires qu’il reçoit sur son site Web, Arthur se rend compte de l’influence positive que ses chansons ont sur les enfants. "Les jeunes enfants sont les adultes de demain. C’est eux qui vont avoir le pouvoir demain."

Quatre musiciens accompagnent Arthur sur scène. Tous sont des pères de famille. "Ensemble, on a 10 enfants au total!" fait remarquer Arthur. "On a tous l’impression de faire quelque chose de positif, de changer le monde à notre façon." Et les petits qui vont voir Arthur en spectacle ne risquent pas d’être déçus, puisqu’il prend le temps de rencontrer tous ceux qui le désirent après un spectacle.

François Tremblay produit lui-même les spectacles et les DVD d’Arthur L’Aventurier, dont le plus récent, Les Saisons en ballon sur scène, dévoile toute l’énergie d’Arthur et ses musiciens. "C’est pour moi une façon de m’exprimer dans un autre domaine. Celui des affaires."

Et les affaires vont plutôt bien pour Arthur. Parmi les projets sur la table, il prépare une traversée du Canada, de Vancouver à Terre-Neuve pour son prochain DVD, avec lequel il aimerait bien se rendre jusqu’en France. Un concept télé est aussi dans l’air.

Le 11 décembre à 14 h
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier / Jeunesse