Par quatre chemins
Scène

Par quatre chemins

Plusieurs ouvrages sur le théâtre ont été récemment publiés au Québec. Regard sur quatre parutions si distinctes qu’elles pourraient bien plaire aux amateurs de théâtre les plus divers.

Avec Anton Tchekhov: Une vie illustrée, le journaliste montréalais Roch Côté parvient à transmettre, en y mettant autant de rigueur que de tendresse, son engouement pour l’homme qui écrivit La Mouette et La Dame au petit chien. Engagé dans sa prose comme un reporter dans son enquête, le biographe livre une suite de chapitres brefs et percutants. De superbes illustrations nous plongent dans la Russie de la seconde moitié du 19e siècle tout autant que dans celle d’aujourd’hui, un pays que l’auteur connaît bien pour l’avoir maintes fois visité. Habilement rédigées – les informations sont pertinentes, la plume est alerte et le graphisme est des plus attrayants -, ces pages font découvrir toutes les facettes, souvent contradictoires, d’un captivant personnage. Journaliste et écrivain, infatigable et paresseux, amant et mari, médecin et malade, Tchekhov était pour ainsi dire insaisissable. En parvenant à rendre justice à ce mystère, avec beaucoup de respect, Roch Côté signe un ouvrage indispensable, une porte d’entrée exceptionnelle dans la vie et l’œuvre du grand écrivain russe.

Dirigé par Nicolas Tremblay, La Bouche théâtrale: Études de l’œuvre de Valère Novarina est un ouvrage pour le moins érudit. Dramaturge, poète et plasticien français hautement iconoclaste, Novarina a donné, dans le cadre du dernier Festival de littérature, une lecture-performance aux côtés de Marc Béland – l’un des rares acteurs québécois à déclarer sa fascination pour son œuvre. Au Québec, assez peu d’essais sont consacrés au théâtre utopique de Novarina (L’Atelier volant, Vous qui habitez le temps, L’Opérette imaginaire), des pièces que plusieurs considèrent d’ailleurs comme impossibles à monter. De l’autre côté de l’océan, la situation est bien différente: sa vertigineuse dramaturgie (publiée essentiellement chez P.O.L.) intéresse grandement metteurs en scène, universitaires et critiques. Voilà qui explique que quatre des neuf spécialistes qui collaborent à ce collectif soient français. En plus d’une somme d’analyses pointues destinées aux véritables aficionados de la "Novarinie", cet ouvrage contient deux "hommages", quelques photos de spectacles et un texte inédit de Novarina intitulé Attraction.

Depuis 1975, Hélène Beauchamp, professeure associée à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, sillonne passionnément et méticuleusement l’ensemble du Canada, en quête de créations théâtrales francophones. Avec Les Théâtres de création au Québec, en Acadie et au Canada français, la chercheuse (qui a déjà publié de nombreux essais sur le théâtre pour enfants) signe (avec la collaboration d’Yves Raymond) un "carnet de voyage" qui a toutes les chances d’obtenir le titre d’ouvrage de référence incontournable. S’il est susceptible d’intéresser tous les amateurs de théâtre francophone, ce guide pourrait bien devenir une véritable bible aux yeux des professeurs et des étudiants. En définissant par le menu tous les lieux de création et la plupart des compagnies qui les façonnent – mandat, direction artistique, programmation, faits saillants, restructuration, architecture, etc. -, ce livre procède à la synthèse de 75 ans d’histoire théâtrale. Pratique, rempli de photographies, de plans de salles et d’informations factuelles (présentées sous forme de tableaux), cet ouvrage ambitieux était plus que nécessaire.

Avec L’Accompagnateur: Parcours d’un critique de théâtre, Michel Vaïs pose sur sa riche trajectoire de critique un regard rétrospectif. Se faisant, il restitue tout un pan de l’histoire du théâtre québécois, une époque bouillonnante dont il fut le témoin attentif. En plus d’évoquer les étapes importantes de sa carrière – son initiation au théâtre par le jeu, ses années d’enseignement, celles passées à la Chaîne culturelle de Radio-Canada, son entrée aux Cahiers de théâtre Jeu (dont il est aujourd’hui rédacteur en chef), son mandat de président à l’Association québécoise des critiques de théâtre, etc. -, l’homme aborde des questions fondamentales quant à l’exercice de la critique théâtrale. Percevant le critique comme un interlocuteur de l’auteur et du metteur en scène, un intermédiaire entre eux et le public, Michel Vaïs affirme des positions qui pourraient, et devraient, servir d’amorces à de saines discussions. Voilà un ouvrage pertinent qui passionnera tous ceux et celles qui reconnaissent l’importance de la parole critique.

Anton Tchekhov: Une vie illustrée
de Roch Côté
Éd. Fides, 2005, 176 p.

La Bouche théâtrale: Études de l’œuvre de Valère Novarina
sous la direction de Nicolas Tremblay
XYZ éditeur, coll. "Documents", 2005, 176 p.

Les Théâtres de création au Québec, en Acadie et au Canada français
d’Hélène Beauchamp (avec la collaboration d’Yves Raymond)
VLB éditeur, coll. "Les champs de la culture", 2005, 488 p.

L’Accompagnateur: Parcours d’un critique de théâtre
de Michel Vaïs
Éd. Varia, coll. "Mémoires et Souvenirs", 2005, 384 p.