Réal Béland : Absurde Abordable
Scène

Réal Béland : Absurde Abordable

Réal Béland

est sur tous les fronts pour faire ses ravages: en plus de ses spectacles, de son émission Au-delà du Réal, il fait de la radio pour CKOI. Ceux qui n’auront pas eu la mâchoire complètement désarticulée après son show pourront même courir au cinéma pour assister à sa première apparition au cinéma dans le film Les Boys IV et ainsi achever de se la démantibuler. Car au même moment où ils se seront gavés des gags les plus délirants de Béland, sera présentée la première de ce nouveau film. "Le cinéma, c’est bien différent de la tournée. C’était la première fois que je jouais les textes de quelqu’un d’autre. Mais surtout, il y avait bien longtemps que je n’avais pas eu quelqu’un pour me faire la réplique."

Selon Béland, le spectacle qu’il présente est à la confluence du stand up, du sketch, de l’impro et du show rock, "avec un son et un éclairage assez pesants", précise-t-il. C’est peut-être une tendance en humour, cette tendance à laisser une place à l’improvisation. Pour Béland, c’est simplement une trace de ses racines. "J’ai commencé comme ça, affirme Béland. Avant de faire de l’impro, je ne savais même pas que je pouvais être drôle." Ses personnages sont tous nés à la radio, que l’humoriste perçoit comme un véritable laboratoire où il a la chance de tester ses gags, en improvisant. Peu à peu, les personnages se construisent et se caractérisent. C’est ainsi que le King des ados a vu le jour pour donner la réplique à Mme Gigger, le personnage de Stéphane Rousseau, et que M. Latreille est devenu populaire en dérangeant des gens bien ordinaires dans leur quotidien. Ce dernier personnage se présente aussi sur scène pendant son spectacle: il tentera volontiers de joindre quelqu’un qui lui sera proposé par les gens dans la salle… Rien à voir, par contre, avec les insolences de Mike Ward… "M. Latreille n’est pas irrévérencieux, il ne cherche pas la chicane. Il veut plutôt faire vivre un bon moment à celui qu’il appelle, que ce soit une belle expérience."

Parmi les nombreux projets qu’alimente Béland, dont une éventuelle suite à Au-delà du Réal où il visiterait l’Afrique, il prépare présentement un nouveau film, plus scénarisé que son dernier DVD, qui devrait mettre en scène les coups pendables qu’il prévoit faire aussi loin qu’au Japon. Saura-t-il surpasser son canular de Cannes?

Le 9 décembre
Au Théâtre du Palais municipal
Voir calendrier / Humour