Ils ont dit en 2005
Scène

Ils ont dit en 2005

ISABELLE HUPPERT"Le théâtre implique une certaine souffrance. Il y a là des sensations uniques, des sensations qu’on ne peut éprouver ailleurs. Après avoir joué au théâtre, la vie quotidienne paraît plutôt banale. C’est probablement pour cette raison que j’y reviens, pour le sentiment d’exister qu’il procure."

STÉPHANE JACQUES

Stéphane Jacques Photo: Yannick Mac Donald

"On ne s’en rend pas compte, mais le règne du casting encourage un business dangereux pour la santé de la création. Un acteur a le devoir de se mettre en danger constamment. J’aime quand on me demande, par exemple, de travailler un texte qu’il faut lire trois fois avant d’en comprendre l’essence, car il pousse à la recherche."

KRISTIAN FRÉDRIC

"J’ai découvert cette légende qui veut que nous soyons deux dans le ventre de notre mère. Que s’il n’y en a qu’un qui naît, c’est qu’il a mangé l’autre. C’est terrifiant. Car, oui, nous sommes tous des meurtriers potentiels."

PAULA DE VASCONCELOS

"Je sais qu’il y aura toujours des tragédies et des événements merveilleux. On n’y peut rien, c’est l’essence même de l’humanité. Pourtant, je me sens tiraillée et responsable du malheur des autres."