Coups de cour théâtre : En pièces détachées
Scène

Coups de cour théâtre : En pièces détachées

En théâtre, l’année 2005 s’est déroulée sous le signe du prestige. Voici les productions qui ont retenu notre attention.

NOCES À MIDI AU-DESSUS DE L’ABÎME

Véritable monstre de la littérature québécoise, Marie-Claire Blais a créé tout un événement en écrivant Noces à midi au-dessus de l’abîme pour le Théâtre L’Eskabel, dont la fermeture prochaine a été annoncée. Présentée en première mondiale à Trois-Rivières, cette pièce au propos remuant gravitait autour des inquiétudes de différents couples qui se marient. Si la réception se déroulait lors d’une belle journée ensoleillée, le dialogue intérieur des personnages, lui, annonçait quelques nuages: un avenir était-il possible dans le monde actuel? Jacques Crête, qui en était à sa troisième collaboration avec l’écrivaine, s’est chargé de la mise en scène.

ooo

LE DINDON

Décidément, Georges Feydeau, auteur français du XIXe siècle passé maître dans l’art du quiproquo, est toujours d’actualité. Les époques ont beau porter avec elles des enjeux différents, les relations homme-femme ne se démodent pas. C’est d’ailleurs sur cette thématique que reposait Le Dindon, pièce montée en février dernier par le TGP à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Et le succès a été tel que la production mise en scène par Patrick Lacombe a été exportée au Collège Shawinigan, dans le cadre d’un théâtre d’été.

ooo

LA PLACE DE L’AUTRE

Le Théâtre des Marguerites a accouché d’une belle production estivale. Cette fois-ci, il mettait en scène un texte rigolo de Stéphane Bellavance, inspiré par les relations qui naissent sur le Web. L’homme de théâtre s’est d’ailleurs entouré d’excellents comédiens: Olivier Aubin, Julie McClemens, Catherine Lachance et François Chénier.