MASQUES : Notes Théâtre
Scène

MASQUES : Notes Théâtre

La 12e édition de la Soirée des Masques avait lieu dimanche dernier. Présentée en direct du Studio 42 de Radio-Canada, la cérémonie adoptait cette année une formule plus fluide et plus "télévisuelle" que jamais. Anne Dorval, Serge Postigo, David Savard et Guylaine Tremblay ont fort bien défendu les numéros imaginés par René Richard Cyr et Evelyne de la Chenelière: une savoureuse démystification du processus de création d’une pièce de théâtre. Avec cinq Masques, dont celui de la production Montréal, La Cloche de verre décroche le titre du spectacle le plus récompensé. Brigitte Haentjens a remporté le prix de la mise en scène, Céline Bonnier, celui de l’interprétation féminine, Julie Charland, celui des costumes et Robert Normandeau, celui de la conception sonore. Grande révélation de la soirée, King Dave, une création de la compagnie montréalaise L.I.F:T, a valu à son auteur et interprète, Alexandre Goyette, le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. Alors que Le Projet Andersen de Robert Lepage obtenait le Masque de la production Québec et celui du public, Wigwam de Jean-Frédéric Messier s’est emparé du Masque des enfants terribles et de celui de la révélation, accordé à Érica Schmitz pour la conception du décor, des costumes et des accessoires de cette production du Théâtre des Confettis. Soulignons que trois des quatre spectacles les plus honorés sont des pièces pour un seul acteur. Effet de mode ou signe des temps? Quoi qu’il en soit, la chose n’aurait pas déplu au regretté Marc Favreau. L’âme bienveillante du comédien décédé le 17 décembre dernier d’un cancer semblait planer sur cette 12e Soirée des Masques. Pour connaître les autres gagnants, consultez le www.aqt.qc.ca.