Scène

Soirée des Masques, Les Petits Orteils, Jeu, L’Annuaire théâtral, 2005 Revue et corrigée : Notes Théâtre

MASQUES

La 12e édition de la Soirée des Masques avait lieu dimanche dernier. Présentée en direct du Studio 42 de Radio-Canada, la cérémonie adoptait cette année une formule plus fluide et plus "télévisuelle" que jamais. Anne Dorval, Serge Postigo, David Savard et Guylaine Tremblay ont fort bien défendu les numéros imaginés par René Richard Cyr et Evelyne de la Chenelière: une savoureuse démystification du processus de création d’une pièce de théâtre. Avec cinq Masques, dont celui de la production Montréal, La Cloche de verre décroche le titre du spectacle le plus récompensé. Brigitte Haentjens a remporté le prix de la mise en scène, Céline Bonnier, celui de l’interprétation féminine, Julie Charland, celui des costumes et Robert Normandeau, celui de la conception sonore. Grande révélation de la soirée, King Dave, une création de la compagnie montréalaise L.I.F:T, a valu à son auteur et interprète, Alexandre Goyette, le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. Alors que Le Projet Andersen de Robert Lepage obtenait le Masque de la production Québec et celui du public, Wigwam de Jean-Frédéric Messier s’est emparé du Masque des enfants terribles et de celui de la révélation, accordé à Érica Schmitz pour la conception du décor, des costumes et des accessoires de cette production du Théâtre des Confettis. Soulignons que trois des quatre spectacles les plus honorés sont des pièces pour un seul acteur. Effet de mode ou signe des temps? Quoi qu’il en soit, la chose n’aurait pas déplu au regretté Marc Favreau. L’âme bienveillante du comédien décédé le 17 décembre dernier d’un cancer semblait planer sur cette 12e Soirée des Masques. Pour connaître les autres gagnants, consultez le www.aqt.qc.ca.

ooo

ORTEILS

Le Théâtre de Quartier profite à nouveau de la période des Fêtes pour présenter Les Petits Orteils. Mis en scène par Lise Gionet, le texte de Louis-Dominique Lavigne raconte l’histoire de Mathilde, une fillette qui apprend que tous ceux qu’elle connaît ont aussi été de tout petits bébés. Créée en 1991, la pièce destinée aux spectateurs de 4 à 8 ans semble n’avoir rien perdu de sa pertinence. À la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, du 26 au 30 décembre à 15 h. Rés.: 514 282-3900.

ooo

JEU 117

Supervisé par Philip Wickham, le dossier du dernier numéro de la revue Jeu est consacré aux rapports entre "Théâtre et Guerre". On y trouve notamment un entretien avec Cristina Iovita et Theodor Cristian Popescu, deux metteurs en scène d’origine roumaine établis au Québec; un regard sur l’œuvre de Wajdi Mouawad par Geneviève L. Blais; des points de vue sur le théâtre pratiqué en Haïti, au Burkina Faso et en Croatie; et les témoignages de Carole Fréchette, Emma Haché et Daniel Danis, des dramaturges québécois dont les écrits traduisent une grande préoccupation face à la guerre. www.revuejeu.org.

ooo

ANNUAIRE 38

Jugées provocatrices, iconoclastes ou encore carrément violentes, les dramaturgies anglaises contemporaines "se signalent par l’outrance avec laquelle elles agressent la sensibilité du spectateur et l’impertinence avec laquelle elles chahutent le réel". Dans la plus récente livraison de L’Annuaire théâtral, Séverine Ruset s’intéresse à "La Subversion dans les dramaturgies anglaises contemporaines". Dans le dossier qu’elle dirige, on trouve notamment un portrait du théâtre féministe des années 80 en Angleterre, une étude de trois pièces de Martin Crimp et une analyse formelle de 4.48 Psychose, le fameux monodrame de Sarah Kane.

ooo

2005 EN SUPPLÉMENTAIRES

La revue humoristique mise en scène par Joël Legendre, 2005 Revue et corrigée, semble connaître beaucoup de succès. Des représentations supplémentaires auront lieu au Théâtre du Rideau Vert les 15, 20 et 21 janvier. Rés.: 514 844-1793.