Compagnies de théâtre locales : Une saison haute en couleur
Les compagnies de théâtre locales nous préparent une saison faite d’un dragon bleu, d’un dragon jaune et de cartes blanches.
LE DOUBLE SIGNE
Le Théâtre du Double Signe s’affaire à la création de sa nouvelle production, Dragon bleu, dragon jaune, qui sera présentée du 1er au 18 février au Théâtre Léonard-Saint-Laurent. Le directeur artistique de la compagnie, Patrick Quintal, signe le texte et la mise en scène de la pièce, inspirée d’un conte coréen. L’histoire est celle d’un empereur qui décide d’orner la salle du trône du plus beau paravent qu’on n’ait jamais vu, un paravent où figureront un dragon bleu et un dragon jaune, symboles de la royauté. Il convoque le peintre le plus célèbre de l’empire, qui accepte le mandat tout en imposant plusieurs conditions auxquelles l’empereur devra se soumettre. "Ce conte pose des questions importantes qui nous semblent encore très actuelles. Quel est le lien entre le pouvoir et l’artiste? Que cherchons-nous dans une démarche artistique, dans le geste créateur?" s’interroge Patrick Quintal. Après Baba Yaga, le Double Signe collabore à nouveau avec Marcelle Hudon, qui a conçu marionnettes et jeux d’ombres pour la production. La saison de la compagnie se poursuivra avec le Printemps du Double Signe, qui se déroulera du 19 avril au 10 juin.
PETIT THÉÂTRE
Cet hiver, le Petit Théâtre de Sherbrooke a décidé de laisser le champ libre à des amis créateurs. Les soirées Carte blanche débutent le 3 février et se poursuivent jusqu’à la mi-mars. Ariane Bisson McLernon amorce la série avec Calixte et Mélibée, une lecture d’extraits de La Célestine de Michel Garneau. Suivront en février Anna Beaupré Moulounda et Jacinthe C. Tremblay, qui interpréteront La Baronne et la Truie de Michael Mckenzie (10 février), Nicolas Roy, qui racontera les Aventures de monsieur Possible mises en scène par Alexandre Leclerc (12 février) et Érika Tremblay, qui fera une mise en lecture de son texte Tante T le 17 février.
Le 3 mars, Michel G. Côté propose Méchant Boris, un récital élaboré à partir de chansons et de textes de Boris Vian. Du 8 au 11 mars, François Bienvenue interprétera La Tragédie comique d’Yves Hunstad et, enfin, Amélie Bergeron nous fera découvrir son texte Ring le 17 mars.