En pièces détachées
Une dizaine de pièces en tournée s’arrêtent chez nous cette saison. Toutes sont présentées à la Salle Maurice-O’Bready, mais l’une d’entre elles, Les Peutch, ira aussi à Coaticook. Coup d’œil.
GARGARIN WAY
Deux ouvriers d’une usine d’électronique kidnappent un patron étranger afin de dénoncer la mondialisation, l’exploitation et l’assimilation. Avec David Boutin et Daniel Gadouas, le 7 février.
BROUE
Le success story du théâtre québécois est de retour pour trois représentations les 15, 16 et 17 février.
UN MARIAGE PAS COMME LES AUTRES
Cette pièce de Tony Calabretta, traduite par Michel Tremblay, raconte l’histoire d’une mama italienne qui tente désespérément de marier ses trois enfants. Le 22 février.
LE MYSTÈRE D’IRMA VEP
Après avoir fait un tabac au Festival Juste pour rire, le tandem Serge Postigo–Éric Bernier vient présenter sa galerie de personnages truculents le 24 février.
SAINTE-JEANNE
Le directeur artistique du Trident, Gill Champagne, dirige cette production d’envergure qui lève le voile sur cette héroïne française morte sur le bûcher. Le 7 mars.
LES PEUTCH
Les Peutch raconte l’histoire d’Ambroise, Fernand et Maurice, trois hommes qui égrènent leurs vieux jours à la maison de retraite des Endives. "C’est à la fois drôle et assez difficile. C’est une pièce très, très pertinente", observe Robert Scalabrini du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Le 21 mars à Maurice-O’Bready et le 23 à Coaticook.
PETIT DÉJEUNER COMPRIS
On s’est tous arrêtés un jour dans une chambre d’hôtel… Et si cette chambre nous racontait son histoire? Une production de la Compagnie Jean-Duceppe présentée le 22 mars.
HOSANNA
Claude Lemieux, alias Hosanna, croit réaliser le rêve de sa vie en se travestissant en Elizabeth Taylor dans Cléopâtre. Blessé par un mauvais tour des autres travestis, il fait un triste retour sur lui-même, sur son amant et sur le monde clinquant dans lequel ils vivent. Un classique de Michel Tremblay interprété par Benoît Brière et Normand D’Amour. Le 25 avril.
VISITES À M. GREEN
Ross, un jeune cadre, renverse avec sa voiture monsieur Green, un vieillard solitaire, et est condamné à lui rendre une visite hebdomadaire pendant six mois. Une œuvre qui marque les 50 ans de carrière d’Albert Millaire et qui s’arrête à Sherbrooke le 3 mai.