Le milieu théâtral québécois : Bonbons assortis
Scène

Le milieu théâtral québécois : Bonbons assortis

Le milieu théâtral québécois propose encore une fois une cuvée des plus stimulantes. Tour d’horizon.

JANVIER

Dès le début de l’année, le théâtre d’ici est sous le signe de la diversité. Au Théâtre d’Aujourd’hui, le Visage retrouvé de Wajdi Mouawad nous offre un soliloque mené par Marc Béland, pendant qu’à l’Usine C, Brigitte Haentjens met en scène 50 comédiennes au service de Tout comme elle, un texte de la poète et romancière Louise Dupré. À Espace Libre, janvier se déroule sur un ton festif: Alexis Martin, Daniel Brière et la bande présentent NTCM (Nouvelle télé communautaire de Montréal), une sorte de Soirée canadienne nouveau genre et multiethnique avec entre autres Peter Batakliev, Didier Lucien et Huy Phong Doan. Aussi, le Théâtre de la p’tite mort présente Chaman à L’Espace Geordie. Pièce écrite et interprétée par le tandem Richard Raymond et Stéphan Francœur, mise en scène par Michel Forgues. Pour les tout-petits, la Maison Théâtre propose Inuussia, la femme-phoque, d’Hélène Ducharme.

FÉVRIER

Pour ceux qui aiment les surprises, la Salle Jean-Claude Germain présente La Chambre d’amis, de Vincent Champoux, dans une mise en scène de Stéphane Allard. Un couple, interprété par Champoux et Édith Paquet, attend la visite d’un animateur-vedette de la radio pendant que les discussions suivent leur cours. Mais qui jouera cet animateur? Gilles Renaud, Marc Labrèche, Robert Lalonde, René Richard Cyr, Pierre Curzi, Henri Chassé ou un autre? Cela dépendra des soirs… À la Maison Théâtre, Moi moi moi… de Lise Vaillancourt, avec Robert Dion à la mise en scène; et à la Salle Fred-Barry, Une année sans été de Catherine Anne, mise en scène de Véronique Côté, avec entre autres Emmanuel Bédard et Catherine-Amélie Côté, ainsi que le même Vincent Champoux, ci-haut nommé. Mais il n’est pas le seul à se dédoubler, car février appartient aussi à Michel Tremblay qui présente à nouveau Encore une fois, si vous permettez, au Théâtre d’Aujourd’hui, monté par Louise Laprade, avec Louison Danis et Daniel Simard, ainsi que Hosanna au TNM, mis en scène par Serge Denoncourt, avec Benoît Brière et Normand D’Amour.

MARS

Mars débute dans de petits espaces. La Salle intime du Théâtre Prospero propose un texte de Stéphanie Julien qu’elle interprétera elle-même: Anaïs Nin: elles, mis en scène par Amélie Grenier, alors que La Petite Licorne présente une nouvelle mise en scène de Luce Pelletier, Contes d’O’Neill, de et avec Suzanne O’Neill. Ensuite, un texte de Julie Vincent d’abord publié sous forme de "nouvelle-théâtre": La Robe de mariée de Gisèle Schmidt, mis en scène et interprété également par Julie Vincent. Se joignent à la distribution de cette production du Pàp Éric Cabana, Jacinthe Laguë et Paul Savoie. Un autre Michel Tremblay, Bonbons assortis, mis en scène par René Richard Cyr, prendra l’affiche au Rideau Vert à la fin du mois. Aussi, Larry Tremblay signe L’Histoire d’un cœur, pièce mise en scène par José Babin, à l’affiche du Monument-National.

AVRIL

Avril est le mois le plus essoufflant pour les amateurs de théâtre. À Espace Libre, on attend avec impatience L’Autre Monde, d’Antoine Laprise et Francis Monty, qui se sont inspirés de Cyrano de Bergerac. Même chose pour Le Projet Andersen, de Robert Lepage, au TNM. Jean-Frédéric Messier aura quant à lui un mois occupé, car en plus de signer Au moment de sa disparition, mis en scène par Benoît Vermeulen à la Maison Théâtre, il assurera la mise en scène de Venise-en-Québec d’Olivier Choinière au Théâtre d’Aujourd’hui, avec Christian Bégin, Vincent Bilodeau et Violette Chauveau. À la même enseigne, mais dans la Salle Jean-Claude Germain, Presto, de Marc-André Girard.

À l’Usine C, Sommeil et rouge de Daniel Danis, qui s’occupe aussi de la mise en scène. La Hache de Larry Tremblay, qui assure également la mise en scène, attirera sûrement l’attention au Théâtre de Quat’Sous (avec Jean-François Casabonne et Xavier Malo), tout comme à l’Espace Go, Désordre public d’Evelyne de la Chenelière, mis en scène par Alice Ronfard et qui bénéficie d’une importante distribution: Sophie Cadieux, Maxim Gaudette, Jacinthe Laguë, Dominique Leduc, Anna Liani, Didier Lucien, Marie Michaud et Marie-Hélène Thibault. Kobol marionnettes revient nous charmer avec ses marionnettes pour adultes avec Trio ou la marionnette vue par…, de Marcelle Hudon, Danièle Panneton et Brigitte Poupart. La manipulation sera menée de main de maître par Louis Ayotte, Pier Dufour et Marcelle Hudon. Enfin, le Peepshow de Marie Brassard sera présenté à l’Usine C.

MAI

Les Zurbains, un collage de contes écrits par des auteurs et des adolescents, mis en scène par Monique Gosselin, prendra l’affiche à la Salle Fred-Barry, et L’Aube, de Joël Da Silva, gagnera le public des petits à la Maison Théâtre. Mai appartient surtout aux jeunes… ou aux plus fous. En effet, Alexis Martin et Daniel Brière présenteront Grid à Espace Libre, une pièce qui promet de ne pas suivre toute ligne qui serait trop tracée d’avance. À voir!