Rentrée en humour : Fais-moi rire
La rentrée en humour nous fait réaliser à quel point l’industrie du rire québécoise est prolifique et diversifiée. Regard sur la vingtaine de shows qui s’en viennent.
VIEUX CLOCHER
Reconnu comme l’un des hauts lieux de l’humour au Québec, le Vieux Clocher de Magog ne propose cette saison que quatre spectacles dans cette veine. Il accueillera Guy Nantel le 14 janvier et Cathy Gauthier le 28. En février, un show est à l’horaire: la supplémentaire du premier solo de Pierre-Luc Pomerleau, un étudiant en comptabilité à l’Université de Sherbrooke (10 février). Jean-Thomas Jobin suivra le 25 mars.
Du côté de Sherbrooke, deux humoristes de la relève se succéderont en janvier: Dany Raymond, le 20, et Dominic Paquet, le 21. Dominic et Martin viendront présenter leur spectacle Inséparables deux samedis de suite, soit le 28 janvier et le 4 février. Cathy Gauthier est attendue le 17 février et les diplômés de l’École nationale de l’humour le 7 avril.
SALLE MAURICE-O’BREADY
Onze humoristes, et non les moindres, se succéderont sur la scène du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. La saison débute avec Jean-Thomas Jobin, le 25 janvier, et se poursuit avec Laurent Paquin, qui offrira deux représentations de son nouveau spectacle les 3 et 4 février. Le mois de mars s’annonce plutôt drôle. Claudine Mercier part le bal le 4 mars. Suivront Daniel Lemire les 24 et 25, Jean-Marc Parent le 29 et, enfin, Anne Roumanoff le 31. En avril, deux représentations du plus récent one-man-show de François Morency sont prévues les 14 et 15.
Enfin, quatre têtes d’affiche sont attendues pour mai: François Massicotte (5 mai), Stéphane Rousseau (10 mai) André-Philippe Gagnon (16 mai) et Yvon Deschamps, de retour à la Salle Maurice-O’Bready avec sa compagne Judi Richards le 23 mai.
PAVILLON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE COATICOOK
Cette salle, qui prend le risque de nous faire découvrir des humoristes peu connus durant l’été, accueille cet hiver des figures familières. Steeve Diamond y sera le 28 janvier et Louis-José Houde les 3 et 4 février. Mais n’y pensez même plus pour ce dernier: les deux représentations affichent complet. Enfin, Dominic et Martin sont attendus le 11 février.