Rentrée Théâtre : Soirs d’hiver
Vous avez dit neige et froid? Pour les oublier, ou pour mieux les retrouver, le théâtre vous propose réflexion, rire, découvertes.
Pour sa rentrée d’hiver, le Trident présente, en première mondiale, Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure, de Jean-Rock Gaudreault (17 janvier au 11 février); suivront Jacques et son maître, de Milan Kundera, d’après Diderot (7 mars au 1er avril), et Le Libertin, d’Éric-Emmanuel Schmitt (18 avril au 13 mai).
À la Bordée, plusieurs productions cet hiver: En attendant Godot, de Samuel Beckett (17 janvier au 11 février), Un curioso accidente, de Carlo Goldoni (21 mars au 15 avril) et, en marge de la programmation régulière, quelques solos: Nicole, c’est moi, de Pol Pelletier (21 février au 4 mars), et trois spectacles de Philippe Avron (20 au 22 avril): Je suis un saumon, Le fantôme de Shakespeare, Le rire fragile.
Au Périscope, La Société de Métis, de Normand Chaurette, prend d’abord l’affiche, du 24 janvier au 12 février; par la suite, on y verra la dernière création du Théâtre Niveau Parking, Les mots fantômes, texte collectif (21 février au 18 mars), Axël, de Villiers de L’Isle-Adam (21 mars au 8 avril) et Gagarin Way, de Gregory Burke (18 avril au 6 mai). En plus, quelques activités hors-cadre: Autour du boiteux, du Théâtre des Fonds de Tiroirs (21 février au 11 mars), L’histoire d’un cœur, du Théâtre l’Incliné, à partir d’un texte de Larry Tremblay (14 au 18 mars) et, en reprise, Lentement la beauté, du Niveau Parking (13 au 17 juin).
Premier Acte poursuit sa saison avec Le Conte d’hiver, de Shakespeare, en reprise du 15 janvier au 14 février, Effets personnels, de Bernard White et Nancy Bernier (24 janvier au 4 février), Rubato, de Christian Vézina (14 février au 4 mars), Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt, texte collectif du Théâtre le Soucide collectif (21 mars au 8 avril) et une autre reprise: Satie, agacerie en tête de bois, collectif des Nuages en pantalon (25 au 29 avril).
En plus des productions de Québec, quelques invités: à l’Anglicane, de Suisse, On nourrit d’étranges pensées (18 mars), et de Montréal, Cette fille-là , de Joan MacLeod (8 avril); à la salle Albert-Rousseau, également de Montréal: Le mystère d’Irma Vep, de Charles Ludlam (21 février), et Hosanna, de Michel Tremblay (30 avril).
Pour les enfants, les Gros Becs présentent un large éventail de spectacles: Lucille in the sky avec un diamant, par le Théâtre du Gros Mécano (25 janvier au 9 février), À nous deux!, par le Théâtre de l’Avant-Pays (1er au 12 mars), Conte de la lune, Théâtre des Confettis, Théâtre populaire d’Acadie et Théâtre Sortie de Secours (15 au 26 mars), Le Fantôme de Canterville, par le Théâtre des 4 coins (29 mars au 1er avril), La Cité des Loups, production du Théâtre de l’œil (5 au 12 avril) et Quasi Umbra ou "Le roman de Stella", par le Théâtre de Sable (19 au 30 avril).
Pour découvrir la relève, rendez-vous au Conservatoire d’art dramatique pour assister au Récital poétique des élèves de 1ère et 2e année (26 au 28 mars), ou aux productions des finissants: Motel de passage, de George F. Walker (26 février au 5 mars), et (Oncle) Vania, d’Howard Barker (7 au 12 mai).
Enfin, année paire rime avec… Carrefour international de Théâtre! Du 16 mai au 3 juin. Joyeux hiver!
À SURVEILLER
La Société de Métis, présentée au Périscope du 24 janvier au 12 février. Texte de Normand Chaurette, cette pièce promet au spectateur la découverte de l’écriture unique et puissante d’un dramaturge important du Québec, et celle d’un monde étonnant, où les portraits exposés dans un musée se mettent à parler… Joël Beddows, metteur en scène, travaille avec les comédiens Linda Blais, Érika Gagnon, Hugo Lamarre, Guy Mignault et les concepteurs Isabelle Bélisle, Jules Bonin-Ducharme, Jean Hazel, Glen Charles Landry.