Une saison danse : Danse, l'hiver, danse!
Scène

Une saison danse : Danse, l’hiver, danse!

Une saison danse foisonnante amorce l’année 2006, alliant d’appétissantes œuvres de chorégraphes chéris à une série de découvertes des plus prometteuses.

TANGENTE

Tangente ouvre le bal de cette séduisante saison avec ses Bancs d’essai internationaux, du 12 au 15 janvier. S’ensuit une programmation touffue, selon les habitudes de la maison, où l’on pourra s’immerger dans les univers de Ghislaine Doté (Danses noires), Mia Maure (Festival Montréal en lumière), Lük Fleury (Gigue contemporaine), Florence Figols et Harry Standjofski, Christiane Bourget, Sonya Biernath et Jordi Ventura, Deborah Dunn, Erin Flynn, Chanti Wadge et Geneviève La (Festival Accès Asie), Michael Kellenberger, Jill Battson et Frédérick Marier (Moment’homme) ainsi que Lynda Gaudrault.

AGORA DE LA DANSE

Au Studio de l’Agora, l’année démarre sur les chapeaux de roues avec Exit de Dominique Porte, une œuvre créée d’après une proposition musicale de la directrice artistique de l’Ensemble contemporain de Montréal (du 18 au 28 janvier). La saison se poursuit, du 1er au 4 février, avec I See Much Less Than It Is To Come du chorégraphe Tony Ming Chong, précédant la sensuelle et surréelle Coquille d’œil de Lina Cruz, présentée du 8 au 11 février. Enfin, Isabelle Van Grimde dévoile le fruit d’un travail de recherche avec les musiciens du Nouvel Ensemble Moderne, une pièce charnière intitulée Vortex 1 (du 22 au 25 février).

DANSE DANSE

Tout aussi riche, la programmation de Danse Danse débute avec une soirée réservée à l’œuvre du réputé James Kudelka, rendue possible grâce à l’initiative de Coleman Lemieux & Compagnie (du 19 au 21 janvier). Saluée en 2002, la compagnie de danse brésilienne Grupo Corpo est de retour à Montréal du 9 au 11 mars, présentant Lecuona et Onqotô. Est ensuite reçue du 21 au 25 mars la chorégraphe Lola MacLaughlin, qui nous fera découvrir sa plus récente création. Puis, accueilli le Britannique d’origine bengali Akram Khan avec sa pièce ma, où il partage la scène avec six danseurs, une violoncelliste, un percussionniste et le chanteur Faheen Mazhar (du 3 au 6 mai).

DANSE-CITÉ

Du 25 janvier au 4 février, au Monument-National, sera présentée la nouvelle création de David Pressault. Combinant danse, musique et architecture, Lost Pigeons réunit sur scène saxophoniste et interprètes qui mettent à nu leurs rêves et fantasmes.

LA CINQUIÈME SALLE

La série Cinquième Salle défonce l’année 2006 avec nul autre qu’ANGELs d’O Vertigo, où Ginette Laurin exhibe l’univers intime de ses interprètes (du 7 au 16 février). La compagnie italienne Caterina Sagna emboîte le pas du 22 au 25 mars, remettant en cause la nature même du concept de spectacle avec Relation publique. Et, de retour à la suite du succès remporté par son Stolen Show, Crystal Pite livre Double Story, composé de deux duos dont l’un est signé Richard Siegal (du 10 au 13 mai).

LES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL

De passage pour la première fois à Montréal, la compagnie américaine Shen Wei Dance Arts offre, du 23 au 25 février, une fusion de l’Occident et de l’Orient avec Le Sacre du printemps et Folding. Une soirée consacrée à la figure de proue de la danse classique actuelle Jirí Kilián sera présentée du 30 mars au 1er avril, talonnée, du 27 au 29 avril, par la romantique Giselle revue par le Houston Ballet. Ensuite, du 25 mai au 3 juin, place au chorégraphe suédois Mats Ek, qui nous réserve un programme triple contenant une pièce-surprise.

USINE C

Au cœur de son éclectique programme, l’Usine C invite la troupe vancouvéroise Holy Body Tattoo à partager ses derniers élans, soit Running Wild (du 1er au 3 mars). Pigeons International foule ensuite les planches, du 21 mars au 8 avril, avec son dernier volet de la Trilogie de la terre, Demain de Paula De Vasconcelos. Et pour terminer en beauté, du 12 au 14 avril est dévoilée l’attendue Forgeries, Love and Other Matters, une comédie/science-fiction issue de l’union de Meg Stuart et Benoît Lachambre.

STUDIO 303

Aussi, à ne pas manquer, l’éclaté Festival International Edgy Women présenté par le Studio 303 durant tout le mois de mars…