Nouvelle Télévision communautaire de Montréal : J'ai quitté mon île
Scène

Nouvelle Télévision communautaire de Montréal : J’ai quitté mon île

Avec la Nouvelle Télévision communautaire de Montréal, le Nouveau Théâtre Expérimental présente une caricature amusante de la télévision à petit budget.

Espace Libre se transforme pour quelques soirs en "Studio Jean-Pierre Ronfard" et nous invite à assister au tournage des émissions de la Nouvelle Télévision communautaire de Montréal. Sur la scène, le spectacle est autant sur le plateau que hors champ. Des micros qui chuintent, des télésouffleurs qui s’enraillent, des animateurs-vedettes à la fois caméramans, techniciens de plateau et chargés de production, des problèmes techniques… Le NTE nous plonge dans l’univers des émissions à petit budget. Les 13 et 14 janvier, c’est la communauté haïtienne qui était à l’honneur autour de Lucien Didier, très drôle dans le rôle d’un professeur coincé, imbu de sa propre science.

Parodiant les émissions pétries de bonnes intentions qui prétendent nous faire découvrir une communauté en nous plongeant dans le folklore, les acteurs se jouent des clichés sur la culture haïtienne: les habitants et leur caractère "volcanique", les plages dorées "à la mode dans les années 60", les problèmes de violence… Les dialogues improvisés sont parfois un peu longs, les gags un peu redondants, mais on rit beaucoup car après tout, ce sont les joies du direct!

On assiste ainsi, après un long et ennuyeux exposé sur l’histoire et la géographie de l’île, à un débat haut en couleur entre techniciens, animateurs et invités sur la différence entre patate sucrée et pomme de terre, tandis que tout le monde s’active aux fourneaux. Entre deux pauses publicitaires hilarantes, le danseur "étoile" Cadet Angelo nous donne ensuite un cours de kompas, imité immédiatement, avec plus ou moins de succès, par l’ensemble de l’équipe. Plus tard, on parle de littérature, tandis que les "télé"spectateurs apprennent à répéter en chœur "On se retrouve après une pause publicitaire!" en créole. Au moment du traditionnel débat géopolitique, l’ambiance devient houleuse et les invités se coupent sans cesse la parole, comme il se doit. Mais même si la proposition de Cadet Angelo de faire de Haïti la 11e province du Canada ne remporte pas le succès escompté, les invités se réconcilient finalement autour de l’hymne national haïtien et tout finit par des chansons. Le public peut ensuite goûter avec bonheur aux plats préparés par la chef cuisinière pendant le spectacle.

Les 17 et 18 janvier, la Nouvelle Télévision communautaire de Montréal nous aura entraînés sur les routes du Vietnam le temps d’une émission réalisée par Huy Phong Doan. Puis, les 20 et 21 janvier, pleins feux sur la Bulgarie autour de l’inclassable Peter Batakliev.

Les 20 et 21 janvier
À Espace Libre
Voir calendrier Théâtre