Rentrée Danse et Humour : Vent de folie
Scène

Rentrée Danse et Humour : Vent de folie

Après avoir fouillé la rentrée théâtrale, allons voir du côté des spectacles de danse et d’humour qui occuperont aussi les planches au cours de la prochaine saison. Tour d’horizon.

LA DANSE

Après une très riche et exaltante programmation automnale, le Centre national des Arts offre un hiver des plus rafraîchissants! La série Ballet est inaugurée par le Royal Winnipeg Ballet, qui offre sa spectaculaire production Dracula, chorégraphiée par Mark Godden sur une musique de Gustav Mahler (du 26 au 28 janvier). Le Ballet national du Canada suit avec sa débridée farce Un chapeau de paille d’Italie, dont les chorégraphies sont signées par le directeur artistique James Kudelka (du 23 au 25 mars). Finalement, le surprenant Houston Ballet propose un spectacle composé de courtes pièces, dont Divergence et Nosotros, chorégraphiées par le tout nouveau et prometteur directeur artistique Stanton Welch, ainsi que The Accidental, créée par la primée Julia Adam d’Ottawa (4 au 6 mai). Dans la série A, la Merce Cunningham Dance Company marque son retour à Ottawa avec l’éblouissant Split Sides, sur des musiques des groupes britannique et islandais Radiohead et Sigur Rós (25 février). Le spectacle qu’il devait donner en octobre ayant été annulé, c’est en mars que le virtuose new-yorkais de la danse à claquettes Savion Glover vient présenter son Improvography (11 mars). Le très apprécié Grupo Corpo Brazilian Dance Theater offre ONQUOTÔ, sur les musiques brésiliennes de Caetano Veloso et José Miguel Wisnik, alors que Lecuona se fait sur la musique du "Gershwin cubain", Ernesto Lecuona (31 mars et 1er avril). Les Grands Ballets Canadiens de Montréal closent la série avec trois pièces du chorégraphe tchèque Jirí Kylián: Bella Figura, Forgotten Land et Six Dances (22 avril). Dans la série B, la compagnie japonaise Pappa Tarahumara ouvre le bal avec l’ensorcelant Ship in a View d’Hiroshi Koike, amalgamant le théâtre, la danse, l’opéra et les arts visuels (11 février). Suivra, de Finlande, la Tero Saarinen Company, dans un mélange de ballet classique, de butô et de danse contemporaine dans un programme triple (21 mars). Les chorégraphes et danseurs Meg Stuart et Benoit Lachambre se sont joints au compositeur et musicien Hahn Rowe pour créer une comédie de mœurs teintée de science-fiction intitulée Forgeries, Love and Other Matters (les 7 et 8 avril). Finalement, la très attendue chorégraphe canadienne Crystal Pite présente sa trilogie The Stolen Show, créée en collaboration avec [bjm_danse], une compagnie sous la direction de Louis Robitaille (2 mai). La série C propose quant à elle les sœurs Sagna de la Compagnie Catarina Sagna d’Italie, dans Relation publique, un tour de force théâtral (du 16 au 18 mars). L’artiste visuel et chorégraphe allemand Tony Rizzi offre ensuite Snowman Sinking, combinant images vidéo et extraits de classiques hollywoodiens dans un monologue narquois et brillant sur le processus de création, la dépendance aux drogues et la ruine des illusions romantiques (du 11 au 13 mai).

L’HUMOUR

L’irrévérencieux François Massicotte.

La Maison de la culture de Gatineau recevra son lot de "comiques" cette saison: le cinglant François Morency (12 février), l’inépuisable Jean-Marie Corbeil (16 février), l’imparable Daniel Lemire (17 février), la radieuse Julie Caron (23 février), les inséparables Yvon et Judi (du 16 au 19 mars), le rigolo Laurent Paquin (24 mars), la désopilante Claudine Mercier (29 et 30 mars) et l’impitoyable François Massicotte (6 avril). L’insolite Jean-Thomas Jobin revient faire son tour le 17 mai, le tordant Jean-Marc Parent fait son retour le 18 mai, alors que Stéphane Rousseau récidive les 14, 15 et 16 juin. Parmi les spectacles variés, notons la présence de l’illusionniste Gary Kurtz (2 mars) ainsi que celle du magicien de la région Daniel Coutu, qui présente son spectacle Science ou Magie pour les 5 à 12 ans (12 mars). Renseignements: www.maisondelaculture.ca.

Du côté de la Salle Jean-Despréz, Les Zapartistes feront craquer le plancher le 6 avril alors que du côté de La Basoche, le duo d’humoristes Louise et Anne présente leur Tandem le 7.

Finalement, du côté du Centre national des arts, le grand classique Broue fait une "première tournée d’adieu" du 3 au 5 février. www.nac-cna.ca