Ariane Bisson McLernon : Soir de première
Scène

Ariane Bisson McLernon : Soir de première

La comédienne Ariane Bisson McLernon part le bal des Cartes blanches du Petit Théâtre de Sherbrooke avec la présentation de Calixte et Mélibée, un collage d’extraits de La Célestine de Michel Garneau.

Ariane Bisson McLernon a déjà participé à une version de La Célestine de Garneau lorsqu’elle étudiait en théâtre musical au Cégep Lionel-Groulx. Pour elle et ses collègues, cette production, mise en scène par Sylvie Grenier, fut une révélation. "Ça a été notre coup de cœur de l’école, dit-elle. La Célestine représentait bien ce qu’on pouvait faire en théâtre musical."

Pour le spectacle qu’elle présente au Petit Théâtre, elle a pour l’essentiel fait appel à l’équipe qui avait participé avec elle à La Célestine en 2002. La jeune comédienne de 22 ans a révisé le texte et décidé de ne conserver que l’intrigue amoureuse entre Calixte (Benoit Landry) et Mélibée, qu’elle incarne. La mise en lecture réunira sept personnes sur la scène du Petit Théâtre. Frédéric Cosetti incarne Sempronio, le valet de Calixte, et Karine Picard donne vie à Lucrèce, la nourrice de Mélibée. Audrey Michèle Simard joue Sybille, un personnage chantant qui appuie les transitions. Deux musiciens seront sur scène avec les comédiens: Georges Philippe Côté, à la guitare et aux percussions, et Chloé Lacasse, au piano. "On était tous tellement contents de refaire ce spectacle", souligne Ariane.

Pour créer des productions qui répondent à ses valeurs artistiques, la comédienne originaire de la région a fondé le Théâtre Rubato. La troupe se consacrera au théâtre musical non conventionnel. "On veut faire des œuvres qui représentent bien le Québec d’aujourd’hui."

Calixte et Mélibée constitue la première expérience de spectacle du Théâtre Rubato. Ariane Bisson McLernon mentionne qu’elle a prévu une mise en lecture dépouillée, avec quelques costumes et des lutrins. "On va aller beaucoup vers la suggestion", observe-t-elle. La mise en lecture, qui durera environ une heure, s’inspire de la mise en scène de Sylvie Grenier.

Le Petit Théâtre de Sherbrooke a lancé la série des Cartes blanches en raison de son éventuel déménagement dans le futur Centre des arts de la scène Jean-Besré. L’idée de la série était d’offrir la salle du Petit Théâtre gratuitement à des collaborateurs et de leur faire bénéficier tout aussi gratuitement des services d’un technicien de scène. L’entrée pour Calixte et Mélibée est fixée à 10 $. Les recettes serviront à payer les artisans du spectacle.

Le 3 février à 20 h
Au Petit Théâtre de Sherbrooke