Temps d'images : Manipulations génétiques
Scène

Temps d’images : Manipulations génétiques

L’Usine C présente Temps d’images, qui jette d’étonnantes passerelles entre arts de la scène et arts de l’image.

"Ce nouveau siècle ne se pense pas, ne se dit pas de la même manière… Il est à voir autrement."

Daniel Danis, porte-parole, auteur et metteur en scène.

Créé en 2002 et maintenant fort de 10 partenaires internationaux (France, Portugal, Hongrie, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne, Lettonie, Estonie) animés par une volonté commune, Temps d’images a pour objectif particulier d’établir des dialogues entre les arts de la scène et les arts de l’image. À l’occasion de cette première édition nord-américaine, des artistes locaux et internationaux des deux disciplines croiseront leurs expertises en s’interrogeant sur le principe de transdisciplinarité qui traverse leur création et les arts actuels en général.

CE QUE PROPOSE TEMPS D’IMAGES

L’Usine C et Temps d’images offrent une programmation mosaïque, un rendez-vous à propositions multiples. Des alternatives théâtrales engagées, ludiques et irrévérencieuses avec Fragments 2, des Productions Recto-Verso (Québec), Paradiscount, du collectif MxM (France) et Petits Épisodes du fascisme quotidien, de la compagnie Motus (Italie); des débats-rencontres pour aborder les coulisses de la création avec les Petites Fabriques, qui rassemblent réalisateurs, auteurs, acteurs, metteurs en scène dont Philippe Falardeau, Renaud Cojo, Du Zenjhun, Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Jean-Philippe Duval. Puis, sur les thèmes visage, corps et scène, on pourra notamment visionner des vidéos d’art de Sophie Calle (France) en première canadienne et de Pascal Grandmaison (Québec), tandis qu’un atelier-laboratoire sera dirigé par Caden Manson et Jemma Nelson, fondateurs du célèbre Big Art Group (New York).

CROISÉE DES CHEMINS

Daniel Danis, porte-parole de Temps d’images Montréal 2006 et invité aux éditions Temps d’images France (2003) et Belgique (2004), explique qu’il s’agit d’une sorte de flirt entre réel et virtuel dans l’art, dont la préoccupation fondamentale est la suivante: comment raconter d’une façon multidimensionnelle? comment fait-on une histoire en intégrant la technologie comme personnage? comment faire pour que l’acteur ne soit pas bouffé par l’image? "Nous sommes [les artistes contemporains] en train d’inventer un nouvel art se jouant de la logique du temps et de l’espace." Et comment s’écrit la dramaturgie dans ce nouvel art? Il faut repenser tout le processus d’écriture et c’est ce dont parle Temps d’images. Il faut le préciser, on est bien davantage du côté d’une recherche concernant le sens et le rapport à la réalité que dans une interrogation du médium en tant qu’outil technologique.

L’événement veut permettre au public de goûter aux formes artistiques d’avant-garde. Pour Danis, c’est très clair: "Ce qu’on fait n’est que le reflet de notre faculté d’assimilation qui se complexifie. On est en train de passer à un nouvel ordre de choses, notre cerveau et notre esprit se cartographient différemment… Les formes scéniques fragmentées, multisensorielles, utilisant le processing d’images par exemple, n’en sont que le reflet, le principal vecteur."

Pour obtenir le détail de la programmation: www.usine-c.com.

Du 14 au 25 février
À l’Usine C
Voir calendrier Événements