Scène

Illusions perdues, Voix d’Amériques, Ciné-réalité : Brèves Arts de la scène 2006-02-16

Illusions perdues

Dans L’Époque Garneau ou le monde aura jamais vu une affaire de même, un collage de textes de Michel Garneau, le metteur en scène Stéphane Bellavance et la compagnie Les Collègues précaires racontent l’histoire de sept amis issus de milieux différents qui décident de créer leur propre compagnie de théâtre dans les années 1970. Ils rêvent de changer le monde en dénonçant le matérialisme et l’injustice sociale. Pourtant, la réalité les rattrape et certains devront faire des choix en contradiction avec leurs idéaux. Jusqu’au 4 mars, au Bain St-Michel. Réservations: 514 374-1685.

ooo

Voix d’Amériques

Loco Locass

Le 5e Festival Voix d’Amériques se termine avec deux grands spectacles. Tout d’abord, le Combat contre la langue de bois, présidé par l’animateur de Macadam Tribus, Jacques Bertrand, verra s’affronter de nombreux performeurs parmi lesquels le chanteur Jim Corcoran, la réalisatrice Manon Barbeau et l’écrivain et journaliste Michel Vézina, qui auront six minutes pour parler d’un sujet qui leur tient à cœur dans un langage clair et direct avant d’être interrompus par des musiciens tapageurs. Enfin, le spectacle de clôture sera présenté par Loco Locass et ses invités, les poètes Jean-Sébastien Larouche, Jean-Philippe Bergeron et Maggie Blo, le rappeur Seba du groupe Gatineau, le rappeur algonquin Samian et l’inclassable Raôul Duguay. Les 16 et 17 février, à la Sala Rossa. Billetterie: 514 844-2172.

ooo

Ciné-réalité

Le metteur en scène et vidéaste Caden Manson et sa compagnie new-yorkaise Big Art Group vous proposent de regarder un film tout en suivant sa fabrication sur scène, ses mensonges et ses trucages, le temps d’un spectacle mêlant performances parlées et vidéo, arts graphiques et musique. Invité pour la première fois au Canada avec sa dernière création House of No More, dernier volet de la trilogie Real-Time-Film de Jemma Nelson, Big Art Group propose une expérience de "ciné-théâtre" qui détourne avec humour les codes de narration de la série B américaine et du thriller hollywoodien. Du 16 au 18 février, à l’Usine C. Billetterie: 514 521-4493.