Les Ateliers de danse moderne de Montréal : Le corps à la fête
Scène

Les Ateliers de danse moderne de Montréal : Le corps à la fête

Les Ateliers de danse moderne de Montréal célèbrent leur 25e anniversaire en présentant un gala auquel prend part une horde de chorégraphes de la scène montréalaise, soit les illustres Ginette Laurin, Margie Gillis, Paul-André Fortier, José Navas et Estelle Clareton.

Si vous avez un jour fréquenté LADMMI, que ce soit à la formation professionnelle ou encore dans ses ateliers récréatifs, l’âme et le souffle des locaux de cet établissement d’enseignement spécialisé vous sont inévitablement familiers. L’odeur singulière du Belgo, un air ou un enchaînement vous reviennent-il en tête?

Pour y avoir enseigné pendant une dizaine d’années, Lucie Boissinot, aujourd’hui directrice artistique et des études, nous remémore les débuts de cette institution clé dans la formation des danseurs professionnels. "Le mandat proposé par la fondatrice Linda Rabin consistait à former de jeunes techniciens, mais aussi de bons interprètes, et ainsi œuvrer au développement de l’artiste dans le danseur, autant que du danseur dans l’artiste."

En 25 ans d’existence, les choses ont grandement évolué… Affilié au Cégep du Vieux-Montréal, le programme de formation professionnelle de LADMMI, qui était à la base d’une durée d’un an, s’élabore maintenant sur trois années et est extrêmement musclé. Ayant progressé en osmose avec le milieu, il se renouvelle constamment grâce aux quelque 80 professeurs pigistes qui y passent chaque année.

"C’est ce que nous avons voulu refléter avec notre gala. Le programme de la soirée a été conçu en fonction de ce désir de mettre en scène nos étudiants actuels ainsi que plusieurs jeunes danseurs de talent qui sont passés par LADMMI, tels que Pierre-Marc Ouellette, Clara Furey, Julie Marcil et Mélanie Demers, qui évoluent présentement au sein de compagnies reconnues. Nous avons aussi convié certains enseignants, comme José Navas et Sylvain Lafortune, sans compter ces professionnels qui ont spontanément accepté de se joindre à l’événement, ce qui nous permet de dresser un portrait de la société de la danse moderne."

Ainsi, nous pourrons entre autres voir défiler sur scène des extraits des pièces Monsieur d’Estelle Clareton et Risque de Paul-André Fortier; un duo issu du film CQ2 de Carole Laure; le solo Broken English de Margie Gillis, Solo With Light de José Navas ainsi qu’une part de la toute récente œuvre d’O Vertigo, Angels. D’ailleurs, Ginette Laurin, dont près de 50 % des danseurs sont finissants de LADMMI, agit également à titre de porte-parole de cette soirée de gala qui vise à amasser des fonds pour améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants et accroître le rayonnement international de l’école. Au prix de 75 $ à 150 $, les billets permettent ainsi d’appuyer la relève québécoise en danse. Une fort bonne cause, si vos moyens vous le permettent!

Le 6 mars
À la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau