Scène

Mamma Mia!, Tour de dés, Nous étions assis sur le rivage du monde… : Notes Théâtre

MAMMA MIA!

Présentée en théâtre d’été en juillet et août derniers au Théâtre de Rougemont, la production de Jean-Bernard Hébert Un mariage pas comme les autres a entamé cet hiver une tournée de 20 villes à travers le Québec. Cette pièce de Tony Calabretta a été joyeusement mise en scène par la Québécoise Manon Lussier, qui s’en est donné à cœur joie avec une distribution convaincante: d’abord, mention honorable à Janine Sutto – qui y célèbre son 65e anniversaire de carrière – en nonna, grand-mère italienne stéréotypée. Sa fille (Sophie Clément), une mamma envahissante, cherche à marier son fils (Jean-François Boudreau) et à contrôler son volage benjamin (Gabriel Sabourin), alors qu’on s’affaire aux préparatifs du mariage de sa fille (Isabelle Drainville). La distribution est complétée par Patrice Dubois (en agent de casting détraqué) et Jennie-Anne Walker (en nymphomane névrosée). Les 24 et 25 février à 20 h à la Salle Odyssée de la Maison de la culture. Renseignements: www.maisondelaculture.ca.

ooo

TOUR DE DÉS

Split Sides de la Merce Cunningham Dance Company.
Photo: Tony Dougherty

Après 20 ans d’absence, la Merce Cunningham Dance Company est de retour dans la capitale pour présenter trois de ses œuvres. Le prolifique chorégraphe de renommée mondiale dont la compagnie porte le nom s’apprête à envahir la Salle Southam du Centre national des Arts avec sa cohorte de formidables danseurs, pour un programme mixte. Les pièces Suite for Five, Native Green et Split Sides s’inscrivent dans la recherche toujours plus poussée de Merce Cunningham. La première, très théâtrale, sur une musique de John Cage, revêt une grâce aérienne et fluide; la deuxième, lyrique, réunit trois couples qui dansent à l’unisson sur une musique de John King; la dernière s’en remet au hasard, alors qu’un dé déterminera l’ordre de la chorégraphie, sur des musiques de Radiohead et Sigur Rós. Le 25 février à 20 h à la Salle Southam du CNA. Renseignements: www.nac-cna.ca.

ooo

À NOTER: En raison de la mort tragique du fils de la comédienne Nicole Dogué, qui interprétait le rôle principal de la Femme dans Nous étions assis sur le rivage du monde… de José Pliya mis en scène par Denis Marleau, le Théâtre français du Centre national des Arts a dû annuler la semaine dernière les représentations du 17 et du 18 février. Compte tenu des circonstances, les représentations du 24 et du 25 février sont également annulées. Pour tout renseignement concernant les politiques d’échange ou de remboursement, composez le (613) 947-7000, poste 875.