François Bienvenue : Viens voir le comédien
Scène

François Bienvenue : Viens voir le comédien

Pour fêter ses 20 ans de théâtre, François Bienvenue présente La Tragédie comique du 8 au 11 mars au Petit Théâtre de Sherbrooke.

La vie de comédien à Sherbrooke n’est pas des plus faciles. Parlez-en à François Bienvenue; même s’il nourrit une passion pour le théâtre depuis 20 ans, le comédien de 46 ans gagne sa vie en faisant du graphisme.

L’envie de jouer seul sur scène le démangeait depuis un certain temps. Plutôt que d’attendre une proposition, François Bienvenue s’est mis à l’action et nous offre ces jours-ci La Tragédie comique, un spectacle solo écrit par un couple d’auteurs belges, Yves Hunstad et Ève Bonfanti. Créée en 1988, la pièce a été présentée à la Salle Maurice-O’Bready au début des années 90. Quand François Bienvenue a vu ce spectacle qui parle de la rencontre entre un personnage et son acteur, il en a été bouleversé. Ayant réussi à mettre la main sur le texte, il le travaille depuis trois ans. "C’est un texte qui me ressemble, ça a pas de bon sens!" s’enthousiasme le comédien.

En plus de démystifier la relation qui s’établit entre un acteur et son personnage, La Tragédie comique réfléchit sur le théâtre en général. Durant la pièce, François Bienvenue abhorre un masque qu’il a lui-même confectionné. Il se cache derrière lorsqu’il incarne son personnage et l’enlève lorsqu’il joue l’acteur. "C’est près de la commedia dell’arte", constate-t-il. La tragédie du titre, c’est le personnage qui la vit puisqu’il constate que l’acteur qui l’incarne mourra un jour. Mais la pièce est beaucoup plus comique que tragique. "C’est très drôle, très attachant."

François Bienvenue a peaufiné la pièce, qui dure 1 heure 15, en compagnie de deux complices: la metteure en scène Pascale Tremblay et le régisseur et concepteur d’éclairages Bernard Langlois, avec qui il interagit durant la pièce, montrant ainsi l’envers du décor d’une production théâtrale. Le comédien se montre particulièrement reconnaissant envers le Petit Théâtre, qui lui offre sa salle gratuitement dans le cadre de la série Carte blanche. Les billets sont en vente au Petit Théâtre, au Pizzicato et au Loubards.

Les 8, 9, 10 et 11 mars à 20 h
Au Petit Théâtre de Sherbrooke
Voir calendrier / Théâtre