Jean-Marc Parent : Toujours vivant
Scène

Jean-Marc Parent : Toujours vivant

Jean-Marc Parent, qui marche dans la vie à grands coups d’humour, a prouvé qu’il n’est pas bon qu’à improviser… Ce qui lui a valu 3 prix aux Olivier.

Après cinq ans d’absence dans la région, Jean-Marc Parent revient nouer des liens avec le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette fois, pas d’improvisation; tout est calculé et mesuré. "Les gens qui me suivent depuis longtemps sont bien excités. Ils disent "Wow! Jean-Marc, c’est vraiment sa force, l’improvisation." J’suis content, pis en même temps, j’me dis que dans ce spectacle-là, les textes sont écrits, sont placés, c’est un beau show que j’adore… Ça fait que je m’en tiens à ça. Évidemment, s’il arrive de quoi, admettons que je ne trouve pas ça trop difficile d’improviser." Un peu étrange qu’il renie cette attitude plus désinvolte qui lui a valu l’admiration de Mike Ward… Nombre d’humoristes aujourd’hui ont intégré une plage d’improvisation à leur spectacle, se mettant sur la corde raide et sans filet. Amer, il semble avoir été échaudé par les critiques: "C’est vrai qu’on a détruit des barrières. Ce qui m’a valu bien des commentaires. En même temps, quand on défriche, on a des commentaires, mais une fois que c’est fait, y’a toujours plein de monde qui veut essayer de le faire après. Moi, on dirait que je marche à l’envers."

Parent se prépare à vivre une nouvelle expérience: il a accepté d’animer le prochain Gala Juste pour rire en collaboration avec Dieudonné, une aventure qui l’emballe déjà. D’ici là, le nouveau spectacle qu’il propose, Urgence de vivre, dont la tournée a commencé en juillet dernier avec le Festival Juste pour rire, s’inspire encore beaucoup du quotidien. "C’est du quotidien décortiqué à la loupe, avec beaucoup de détails. C’est les bases communes à l’être humain." On le sait bien, Parent ne se refuse aucun sujet, même les plus délicats. Cette fois, il s’attaque à celui du suicide, avec un numéro de 20 minutes. "Pour moi, malheureusement, ça fait peut-être trop partie de la vie. On juge trop souvent les gens qui en arrivent à ce geste-là sans avoir aucune idée de par où ils ont passé." Un humour à faire réfléchir…

Le 3 mars
À l’Auditorium d’Alma

Le 4 mars
À l’Auditorium Dufour

Voir calendrier Humour