Scène

Vieillards indignes, Forteresse bureaucratique, Parlez-moi d’amour : Brèves Arts de la scène 2006-03-02

Vieillards indignes

Dans la pièce On nourrit d’étranges pensées, le trio suisse les Peutch (Noël Antonini, Christophe Bugnon et Carlos Henriquez) réunit trois vieillards terribles dont le passe-temps favori est de pronostiquer la date du décès des autres pensionnaires de leur maison de retraite. Médisants, cyniques, envieux, méchants, grognons, ces trois vieux larrons en foire ont la langue bien pendue et le verbe aiguisé. La pièce, construite sous la forme d’une succession de tableaux, brosse le portrait d’une vieillesse indigne. Au Théâtre Outremont, les 7 et 8 mars, puis en tournée à travers le Québec. Renseignements: 514 495-9944.

ooo

Forteresse bureaucratique

Jean-Marie Papapietro

La compagnie Le Théâtre de Fortune présente une adaptation du roman Le Château de Franz Kafka dans une mise en scène de Jean-Marie Papapietro. Montée à partir des traductions d’Alexandre Vialette et Bernard Lortholary, la pièce a pour thème la difficulté de s’intégrer dans un pays étranger. Sur scène, dix comédiens racontent l’épopée de K., un arpenteur-géomètre qui souhaite s’installer dans un village pour y exercer son métier et qui doit faire face au refus du mystérieux comte Westwest, retiré dans son château et que personne ne voit jamais. Malgré toutes ses tentatives pour obtenir gain de cause auprès des fonctionnaires et des villageois, K. ne parviendra pas à percer les arcanes de la bureaucratie. Du 7 au 25 mars, au Théâtre Prospero. Billetterie: 514 526-6582.

ooo

Parlez-moi d’amour

Michel Garneau

À l’occasion de la Journée mondiale des femmes, le poète et dramaturge Michel Garneau nous propose Une autre façon d’aimer les femmes. Sur scène, il récitera des vers de Kim Addonizio, Mina Loy, Adrienne Rich, Diane Wakoski, Susan Browne, Beth Brant et d’autres poètes américaines, des auteures souvent peu connues du public montréalais dont il a lui-même traduit les vers en français pour mieux nous faire partager sa passion. Dans le cadre de la série Studio littéraire, le 8 mars au Studio-théâtre de la Place des Arts. Billetterie: 514 842-2112.