Dominic Darceuil : Terrain glissant
Scène

Dominic Darceuil : Terrain glissant

Dominic Darceuil interprète Alceste dans une adaptation libre du Misanthrope de Molière: Molière en hiver.

"Alceste, c’est un jeune homme beau, intelligent, talentueux. Il a tout pour réussir. Mais il refuse de jouer le jeu, de s’intégrer à la cour du roi, d’enfiler ses patins pour évoluer sur la glace comme tout le monde!" raconte Dominic Darceuil en souriant.

L’acteur interprète, avec la compagnie le Théâtre de l’Utopie, une version hivernale du Misanthrope adaptée et mise en scène par Cristina Iovita, dans laquelle les acteurs, habillés en costumes d’époque, évoluent dans un décor de glace. Le carrelage blanc de la piscine du Bain Saint-Michel prend pour l’occasion des allures de patinoire, que les acteurs traversent en glissant, certains en pirouettant avec grâce, d’autres en trébuchant à chaque pas. "Dans notre version, l’action se déroule dehors, dans un lieu public, on peut imaginer que cela se passe sur une terrasse du palais de Versailles. C’est très ludique, mais c’est aussi porteur de sens: la glace représente la société. Il faut lire ce symbole au premier degré: attention, terrain glissant! explique l’acteur. Nous voulions également mettre en parallèle les moeurs actuelles et celles de l’époque de Molière: les marquis dont se moque Le Misanthrope sont aujourd’hui de jeunes arrivistes branchés, rien n’a changé!"

Dominic Darceuil est visiblement enthousiaste à l’idée d’interpréter Alceste, ce jeune homme intransigeant qui se rebelle contre l’hypocrisie généralisée de son époque et qui, malgré son amour pour la belle Célimène et les protestations de son ami Philinte, décidera de partir pour vivre à l’écart de la société. "C’est un extrémiste, il est vraiment dans l’absolu, il veut tout ou rien, sans compromis. Il est totalement égoïste et… totalement sympathique. Je ne pouvais pas rater ce rendez-vous!" déclare-t-il.

Il décrit donc avec passion sa collaboration avec la metteure en scène Cristina Iovita, qui aime s’inspirer du théâtre italien de la commedia dell’arte, dans lequel Molière puisait tant pour créer ses personnages. "En travaillant avec Cristina, je savais que je serais poussé à réfléchir. Elle nous a vraiment plongés dans l’ambiance de l’époque de Molière, au coeur de ce merveilleux texte en alexandrins. Elle demande beaucoup d’investissement de la part des acteurs; c’est difficile, mais c’est passionnant! affirme-t-il. Ce qui est intéressant dans cette pièce, c’est que tout le monde en prend pour son grade. Les courtisans sont démasqués mais Molière fait aussi son propre procès en les accusant. Ce qu’il leur reproche, il le faisait lui-même pour plaire au roi. Il se moque aussi d’Alceste. Dire toujours la vérité à tout le monde, ce n’est pas forcément mieux que de toujours faire semblant", analyse-t-il.

Plus habitué aux studios de cinéma et de télévision (il a notamment été finaliste aux galas des Jutra et Génie dans la catégorie Meilleur acteur dans un rôle de soutien, pour son jeu dans le film Histoire de pen de Michel Jetté, en 2003), Dominic Darceuil se réjouit de pouvoir jouer pendant un mois face au public et attend avec impatience les jeudis soirs, où les spectateurs seront invités à débattre avec toute l’équipe après la représentation. "Le théâtre, c’est un peu comme un saut en parachute, j’ai hâte d’être dans le bain!" affirme-t-il.

Du 10 mars au 6 avril
Au Bain Saint-Michel
Voir calendrier Théâtre