Théâtre de l'Insomnie : Histoires à dormir debout
Scène

Théâtre de l’Insomnie : Histoires à dormir debout

Alors que l’hiver tire à sa fin, le Théâtre de l’Insomnie propose une incursion dans l’univers du théâtre d’été avec la présentation d’Une entreprise amoureuse de Michel-Marc Bouchard.

Autrefois connu sous le nom de "Théâtre du Village", le Théâtre de l’Insomnie présente sa première production, Une entreprise amoureuse de Michel-Marc Bouchard, au Théâtre Léonard-Saint-Laurent, du 16 au 18 mars.

Avec cette pièce, l’auteur des Feluettes s’est intéressé à la vie de couples qui sont associés en affaires. Jacques (Richard Lacroix) et Huguette (Francine Lacroix) sont divorcés, mais propriétaires d’un restaurant. Malgré l’exemple de ses parents, leur fille, Patricia (Marie-Josée Garibeault), décide de se marier avec Jérôme (Luc Jolicoeur), son associé dans un bureau d’avocats.

L’action se déroule dans trois lieux scéniques: la maison familiale du père, le bureau d’avocats et le restaurant. "C’est une production au coût minimum, pour en donner le plus possible à Aube-Lumière", précise Richard Lacroix. C’est que la troupe s’est donné pour mission d’encourager des organismes d’ici en leur versant toutes les recettes de ses productions. Richard Lacroix précise qu’avec la prévente, les frais de production sont déjà presque couverts. "On se paie aucun cachet." Seul le metteur en scène, André Gélineau, recevra une rétribution. Richard Lacroix est d’ailleurs enchanté de travailler avec cette tête d’affiche des Turcs gobeurs d’opium. "Il travaille très bien. Il est méthodique", souligne-t-il.

Pour attirer des spectateurs, la troupe a repris contact avec[jl1] son ancien public de théâtre d’été, qui lui a été fidèle durant ses sept années d’activité à Sainte-Catherine-de-Hatley. "On a bon espoir de faire un bon succès", note Richard Lacroix. Info: 346-0090.

ooo

FABLES ET RÊVES

Deux pièces montées par des étudiants sont présentées ce week-end. Le Théâtre Spatium, formé de jeunes de 15 à 18 ans, présente la pièce Rêves de Wajdi Mouawad les vendredi 10 et samedi 11 mars à 20 h au Théâtre Léonard-Saint-Laurent. De son côté, la Troupe de l’Avril, dirigée par Lysanne Gallant, présente Incursion chez Jean de La Fontaine les 9, 10 et 11 mars à 19 h 30 à la Salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke.

Une entreprise amoureuse
Les 16, 17 et 18 mars
Au Théâtre Léonard-Saint-Laurent