Scène

Douce solitude, Le DANSE en primeur : Notes Danse

DOUCE SOLITUDE

Avec la compagnie Schema Productions, qu’elle a fondée avec son mari, Mark Trumbo, la chorégraphe Caroline Barrière crée de nouvelles occasions de voir de la danse contemporaine dans la région, en dehors des grandes institutions. Les 17 et 18 mars prochains, elle présente à La Nouvelle Scène Sonate pour âmes seules, une oeuvre en quatre mouvements qui ont pour thème commun la solitude. Le programme de la soirée comprend la pièce Chère Yvonne, qu’elle avait créée en 2002 en hommage à sa grand-mère, à la suite de son départ. "Je l’ai dansée lors de la création et là, je voulais la voir, la donner à quelqu’un. Quand j’ai vu Julie Anne Ryan danser l’année dernière dans Flow de Sylvie Desrosiers, je me suis dit: "C’est pour elle!" Elle a une belle sensibilité, et c’est ce que je cherchais. Et c’est un cadeau pour moi de la voir", révèle la chorégraphe. Le solo Smile!, interprété par la chorégraphe elle-même, met en lumière tous les genres de sourires, qu’ils soient sincères ou forcés. "Il y a aussi le sourire de bien-être quand on se retrouve seul avec soi. C’est une pièce qui a beaucoup d’humour." La chorégraphe se présente aussi en duo dans Dissonance, alors qu’elle se joint à la chanteuse-comédienne Carole Aveline dans une co-création rare. "Je voulais entendre des voix perçantes qui représenteraient un peu la fragilité ou l’envie de s’exprimer d’une personne qui se sent prise. J’ai appris énormément avec Carole puisqu’elle travaille davantage du côté de l’intention, alors qu’en danse contemporaine, on touche plus à l’image, à l’esthétique du mouvement… C’était très intéressant." Finalement, dans Day Dreamers, sept personnes attendent l’autobus pour un monde imaginaire. "Ça traite de la solitude, mais quand on veut s’échapper de la routine, s’évader." Toutes les musiques sont signées par Trumbo. Renseignements: www.schemaproductions.ca.

ooo

LE DANSE EN PRIMEUR

Tero Saarinen présente un programme triple.
Photo: Marita Liulia

Le Studio du Centre national des Arts accueille, du 16 au 18 mars, la Compagnie Catarina Sagna de France et son spectacle Relation publique, en première canadienne. Les soeurs Sagna y signent une rencontre "en direct" avec le public dans un tour de force théâtral.

Suivra, au Théâtre du CNA, pour un soir seulement, la Compagnie Tero Saarinen de Finlande, qui présente le 21 mars un programme triple alliant ballet classique, butô et danse contemporaine occidentale. Cette première canadienne inclut Hunt, un solo androgyne et technologique, l’énergique et percutant Westward Ho!, ainsi que Wavelengths, un duo fluide et sensuel. Renseignements: www.nac-cna.ca.