Journée mondiale du conte : Le conte est bon
La Journée mondiale du conte est soulignée en grande dans la région grâce au dynamisme du Cercle des conteurs des Cantons-de-l’Est.
Chaque mois, une quinzaine de conteurs de l’Estrie se réunissent pour tester leurs nouvelles histoires, s’entraider et se critiquer. "C’est très formateur", mentionne la conteuse et directrice des Productions Littorale, Petronella Van Dijk. "C’est fait dans une ambiance conviviale. Sans concession, mais avec délicatesse."
Le Cercle profite de la Journée mondiale du conte, qui se déroule le 20 mars, pour aller à la rencontre du public. Des spectacles gratuits ont lieu dans différents coins de Sherbrooke, mais également au Musée Beaulne de Coaticook et au Manoir aux mystères à Sainte-Catherine-de-Hatley. Toutes ces activités réunissent des conteurs faisant partie du Cercle. Certains d’entre eux possèdent beaucoup d’expérience, d’autres n’ont encore jamais conté en public.
"Le phénomène Fred Pellerin a donné beaucoup de visibilité au conte. On est dans un moment où plein de gens veulent devenir conteurs", souligne Petronella, qui constate que l’intérêt va dans les deux sens. "On est de plus en plus sollicités pour avoir des conteurs, mais il n’y en a pas tant que ça qui sont professionnels. On fait donc face à un problème intéressant: il faut qu’on prenne de l’expérience."
Sur une période de quatre jours, de vendredi à lundi, des collectifs de conteurs prendront la parole dans différents lieux: le Café L’Ardoise, le Loubards, la Bibliothèque Éva-Senécal, la Biblairie GGC, le King Hall… Il y a aussi une activité en anglais, offerte le dimanche à 14 h 30 au Centre culturel et du patrimoine Uplands.
Les activités reliées à la Journée mondiale du conte permettront peut-être de faire de nouveaux adeptes, puisque les organisateurs ont eu le souci d’aller rencontrer le public là où il se trouve. "On veut aller toucher les gens en dehors du festival [NDRL: Les jours sont contés en Estrie]. Des gens qui ne sont pas nécessairement familiers avec le conte."
UNE QUINZAINE DE RENDEZ-VOUS GRATUITS
Voici la liste des endroits où on pourra entendre des contes gratuitement au cours de la semaine.
17 MARS
19 h: Musée Beaulne, Coaticook
18 MARS
17 h: Café L’Ardoise, Sherbrooke
19 h: Bar Loubards, Sherbrooke
19 MARS
13 h: Salle Littorale, Sherbrooke
13 h: Biblairie GGC, Sherbrooke
13 h 30: Maison de la culture, Bromptonville
14 h: Manoir aux mystères, Sainte-Catherine-de-Hatley
14 h 30: Uplands, Lennoxville
14 h 30: Café Aragon, Sherbrooke
15 h: Bibliothèque Éva-Senécal, Sherbrooke
16 h: La Rose des sables, Sherbrooke
17 h: La Mare au diable, Sherbrooke
20 MARS
12 h: Local de la FLESH, Université de Sherbrooke
21 h: King Hall, Sherbrooke
Du 17 au 20 mars
En différents lieux
Voir calendrier / Événements