Les Peutch : Vieux malcommodes
Les Peutch, les "p’tits vieux" les plus célèbres de la Suisse, s’amènent au Québec pour présenter leur spectacle à l’humour gris On nourrit d’étranges pensées.
Ambroise (Christophe Bugnon), Fernand (Carlos Henriquez) et Maurice (Noël Antonini) habitent dans un centre d’accueil pour personnes âgées. Lorsque Maurice gagne un voyage pour deux à Las Vegas, leur petite vie est bousculée. Qui amènera-t-il avec lui: Ambroise ou Fernand? Pour s’éviter de choisir entre ses deux copains préférés, Maurice opte pour Raymond, un autre résidant. "Et s’il arrive quelque chose à Raymond, tu pars avec qui?" demandent ses deux amis jaloux.
La réponse n’est qu’un prétexte pour voir ces trois vieillards parier sur qui sera le prochain résidant à trépasser, faire des blagues sur les maux de la vieillesse et fantasmer sur la belle mademoiselle Patricia, une préposée qui s’occupe d’eux. Avec humour et tendresse, On nourrit d’étranges pensées aborde des questions graves comme la mort et l’infantilisation des personnes âgées, sans oublier d’inclure quelques blagues d’incontinence. L’une des scènes de la pièce tient de l’anthologie. On se souviendra longtemps de ces deux pauvres vieillards qui tentent de manger des pâtisseries trop feuilletées.
JEUNES VIEUX
Les trois vieillards sont campés par trois hommes dans la force de l’âge. Christophe Bugnon, 38 ans, Carlos Henriquez, 36 ans, et Noël Antonini, 33 ans, doivent consacrer une heure aux maquillages avant de se glisser dans la vieille peau d’Ambroise, Fernand et Maurice. Les comédiens ont compris à quel point ils pouvaient s’en permettre en enfilant les habits de leurs personnages. "Ils peuvent tout dire, fait remarquer Carlos. Avec les vieux, on nous pardonne tout." Quand on leur demande de décrire leur pièce, Carlos Henriquez parle d’un spectacle aigre-doux. "J’aime bien le côté humour noir. Noir, mais innocent", dit-il avant de rajouter: "C’est cruel au possible, mais c’est pas fait méchamment."
En Suisse, Les Peutch se sont fait connaître à travers trois spectacles, dont le dernier, Les Endives, vient tout juste de naître. Ils concoctent aussi des capsules pour la radio et sont les vedettes d’un photo-roman publié dans les pages d’un journal.
Au Québec, c’est la première de leurs aventures qu’il nous est donné de voir. Le trio de comédiens propose une vingtaine de représentations dans la Belle Province, grâce à Robert Scalabrini du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, qui est tombé sous le charme de leur humour mordant. La tournée québécoise est organisée par une boîte de Sherbrooke, Summum Communications.
Le 21 mars
À la Salle Maurice-O’Bready
Le 23 mars
Au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook
Voir calendrier / Théâtre